Forum

Pages : 1

#1 Le 14-12-2024 à 01h00

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Le Prix du Savoir

https://i.postimg.cc/Hsw-Sp0KY/episode-14.png

#2 Le 14-12-2024 à 23h43

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Avant-propos : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié ici le 23 mars 2017 sur le forum. Il me semble important de préciser que cet épisode a déclenché de vifs remous lors de sa sortie, à cause de la façon dont les événements de l’épisode 13, c’est-à-dire la potion d’oubli et l’agression subie par Erika si on refuse de la boire, y ont été gérés. Il y a eu beaucoup de colère d’exprimée à l’époque, même de la part de joueuses n’ayant pas voulu voir les problèmes liés à l’épisode 13, notamment parce qu’Erika semble réagir de manière incohérente par rapport à ce qu’elle vient de vivre (l’effacement de son existence dans la mémoire de ses proches), en plus de la façon dont les personnages réagissent à toute l’affaire et comment l’épisode présente l’agression.

Je pense que c’est important de ne pas oublier que ça fait partie de l’histoire du jeu, et c’est pour ça que je le reprécise ici. J'ai choisi de grandement édulcorer mon avis par rapport à sa version originale, car ça n’apporte rien d'y laisser la colère étroitement liée au contexte de la sortie de l'épisode, et puis ce serait confus pour les personnes qui n’étaient pas là à ce moment-là.

« Salut à vous, belle compagnie ! Vous m’attendiez ? »

Parlons donc de cet épisode 14… Et on va avoir plein de choses à en dire. Si vous avez envie d’un avis long et détaillé, attachez vos ceintures, on y va.

https://zupimages.net/up/24/50/xk1k.png

Pour le côté pragmatique, j’ai utilisé 2310 maanas [en déplacement, 1428 en dialogues], et j’ai fait l’épisode en un peu plus de deux heures, en comptant le temps de faire des captures d’écran et de noter plein de choses. Croyez-moi, je les ai senties passer, ces deux heures.

Je m’attendais au pire, vraiment. Je m’attendais à des petites piques comme on a l’habitude, des références aux polémiques, des tentatives pour redresser la barre. J’ai été encore plus déçue que ce que je croyais.

https://zupimages.net/up/24/50/0kpz.png

L’épisode commence sur un flashback de la gifle donnée à Miiko, puis l’on voit la gardienne partir en… regrettant son geste. Ok, pas le choix, je pense pourtant qu’on était beaucoup à assumer pleinement. Elle s’enferme dans sa chambre, et Valkyon et Miiko ont le culot de venir frapper à sa porte. Heureusement, Erika refuse. Elle reste enfermée dans sa chambre pendant plusieurs jours (et qui la blâmerait ?), et puis d’un coup, pouf ! Elle décide qu’il faut qu’elle sorte de sa léthargie, parce que bon, hein, c’est « certains membres de la Garde Étincelante » le problème. Les autres, eux, ils ont rien fait (non c’est vrai certains ne font que l’insulter, se moquer d’elle, la prendre pour une bille ou leur bonniche, c’est un milieu très épanouissant). Elle dit aussi qu’il faut qu’elle soit « plus forte que ça. »

Plus forte que quoi ??

Que le fait qu’on l’ait effacée de la mémoire des gens qu’elle aime ?? Et qu’en plus ça ait été fait par le biais d’une agression, possiblement de la part de son CDC en plus ?! Pardon mais je crois pas qu’il y ait besoin d’avoir fait 15 ans d’études en psycho ou en victimologie pour se dire qu’on ne devient pas « plus forte que ça » en quelques jours après ce qu’elle a vécu… De toute façon, quand bien même ce serait effectivement le cas, tout est gâché au fur et à mesure de l’épisode.

Quelqu’un avait parlé de déni, mais pour moi ce n’est pas ça. Elle est parfaitement consciente de ce qui s’est passé, elle ne se le cache pas, elle en parle de temps en temps dans l’épisode. Là elle sait qu’elle va pas bien, et surtout elle sait pourquoi et à cause de qui, je pense que c’est très clair pour elle. Là je pense juste que cette réaction est… Incohérente ._. De plus, juste après, elle dit elle-même qu’elle n’en parlera pas parce que ça ne concerne qu’elle « et les principaux intéressés. » Après, pourquoi elle décide ça, j’en sais trop rien, j’aimerais me dire qu’elle sait que personne ne la croira, que c’est leur parole contre la sienne et que personne irait remettre en cause ses chef-fe-s comme ça, mais étant donné la définition plus que vague de la notion de « hiérarchie » dans cette Garde, j’ai bien peur que ce soit juste parce qu’elle a pas envie (après ça c’est ok hein) et qu’elle n’a trouvé aucun-e confident-e de valeur dans la Garde (cela dit, ça reste logique. J’aurais bien aimé dire à tout le monde que les chef-fe-s sont des tocards, mais je suis pas sûre que ça m’aurait aidée. Enfin Cryllis, lui, je lui aurais fait confiance, je pense). Enfin si c’est pour qu’on nous dise « euh oui mais ils avaient leurs raisons » en effet valait mieux se taire…

ENFIN BON, Erika décide de reprendre sa vie dans la Garde, elle est plus forte que ça, il s’est rien passé, sa vie est fichue et elle le sait pertinemment mais c’est secondaire. Et quoi de mieux que de faire des missions pour ce QG si agréable qui ne lui a pas du tout pourri la vie ? Ykhar lui donne donc une mission de la plus haute importance : le ménage.

https://64.media.tumblr.com/5054631dfd3ba14deb082b619dcf1690/2fd756559881fb34-c9/s400x600/18a5722051f31035f2a003dda8a2386c775a691b.gifv
                              Vraiment ?

Au-delà du fait qu’après la cuisine, on passe au ménage, et qu’en plus, symboliquement, on fait la bonniche pour les gens qui nous traitent déjà comme une moins que rien (on me rétorquera que c’est elle qui a choisi d’accepter la mission, mais d’une, un tel choix scénaristique, conscient ou non, en dit déjà beaucoup, et de deux… On en reparlera), je pourrais aussi parler du fait que je suis dubitative quant à la haute priorité qui semble être donnée à la propreté du QG quand y’a sûrement mieux à faire, au fait qu’Erika se dit qu’elle devrait leur prêter main forte plus souvent (en même temps on voit ce qui arrive quand elle refuse), et aussi du fait qu’Ykhar nous dit que beaucoup de monde refuse ce genre de missions parce que oh là là, « c’est une corvée de la vie de tous les jours /static/img/forum/smilies/sad.png /static/img/forum/smilies/sad.png /static/img/forum/smilies/sad.png » Euh oui et alors ??? Tu vis en communauté tu participes à la vie de la communauté, en fait.

Faut donc aller voir Karenn qui boude toujours parce qu’on l’a dénoncée… La bonne nouvelle étant que la pluie de ses états d’âme glisse sur la toile cirée de mon indifférence /static/img/forum/smilies/smile.png Nous faisons donc le ménage en sifflotant, telle une Blanche-Neige eldaryenne.

https://zupimages.net/up/24/50/7oz7.png

Nouvelle ellipse. Erika déclare qu’elle ne se pensera jamais capable de pardonner… Mais quand même, après une discussion avec Leiftan, elle comprend mieux pourquoi ils ont fait ça ! Rappelons que comprendre ne veut pas dire cautionner… Le scénario se donne quand même bonne conscience en faisant dire à Erika que oh là là c’est pas tolérable cet énième mensonge, encore moins la façon dont ça a été fait. Mais comme dirait la voix off… Cela n’allait pas durer…

Nous voyons donc une partie de cette discussion avec Leiftan, qui s’ouvre par Leiftan trouvant… Qu’on exagère un peu en disant qu’on est comme prisonnière d’Eldarya. Pardon ?? Il se fiche de qui ?? Erika lui explique alors son point de vue, il dit qu’il comprend et s’excuse, mais rajoute quand même par derrière que bon voilà ils ont leurs raisons, ça impliquerait un grand sacrifice de la renvoyer sur Terre mais j’ai toujours pas compris pourquoi et j’ai déjà expliqué ça dans mon avis précédent.

Et aussi, on nous parle de la potion qui a effacé Erika de la mémoire de toutes les personnes qui l’ont un jour côtoyée de près ou de loin (et ok, j’accepte ce postulat de base, hein), mais du coup je comprends pas à quoi ça a servi de lui faire inscrire uniquement le nom de ses parents et de ses ami-e-s lors de l’incantation ?? Si ça l’efface automatiquement de la mémoire de tout le monde, pourquoi inclure le papier avec les noms de ses proches, ça ajoute quoi ? Et les photos, les papiers administratifs, tout ça, ça devient quoi ? Et quid des mercenaires DÉJÀ à Eldarya venu-e-s pour récupérer Erika ?

Puis on finit par dire à Leiftan de pas s’inquiéter, on partira pas parce qu’on sait pas où aller mais si on peut aller chez les Fenghuangs ou les Kappas on le fera. Mais Leiftan, il dit qu’il veut pas qu’on parte loin snif snouf :’( Cool story, bro.

ENFIN BON… Il est temps de suivre ce cours sur l’Histoire d’Eldarya. Évidemment, Kero s’est fait la malle et faut le chercher (tiens, ils sont passés où, les objectifs secondaires, pour savoir qui on devait chercher avant de le trouver ?). On croise ce relou de Mery, puis ce relou de Chrome qui nous accuse de pas dire bonjour. Dixit le mec qui dit « bordel » toutes les deux phrases. Ensuite il fait référence aux parents d’Erika, ce qui fait pleurer cette dernière et il essuie une larme sur sa joue, j’étais là « bah euh bas les pattes en fait ?? » lol. On trouve enfin cette satanée licorne qui nous demande si ça va mieux. Oui t’inquiète, j’ai absolument AUCUN problème lol.

Une fois au cours, on apprend qu’Ykhar va le suivre avec nous parce que regardez on vous avait dit qu’elle était pas douée dans tout !

Nous parlons donc de la création d’Eldarya. Mais voyez, on a pas beaucoup d’infos parce qu’on a commencé à écrire notre histoire qu’il y a 100 ans. Du coup on sait juste que c’était pour fuir des persécutions (le maître a pas l’air sûr mais Hua elle nous avait dit que c’était apparemment acté donc soit le prof est un branque, soit c’est juste pas logique) et que le Grand Exil s’est passé un siècle après la mort de… De Jeanne l’Arcadienne.

https://64.media.tumblr.com/1e3d67c513c5e4de870db9929b84861e/2fd756559881fb34-a5/s500x750/e291696b58cd1ddf9e8f4ff2cbe4402616abfaaf.gifv
                              Ah oui j’ai la ref !!!

Bon ça correspond toujours pas aux calculs initiaux que j’avais faits et je sais pas quel est l’événement qui a bien pu occulter la présence D’UN PORTAIL MAGIQUE. D’ailleurs on sait toujours pas où ça s’est produit sur Terre, mais bon hihi on n’a pas écrit notre histoire tout de suite alors bon on peut pas dire précisément :’)

Plus sérieusement, sur Terre à l’époque ça faisait un moment qu’on consignait l’histoire (pas besoin d’avoir une technologie de ouf pour ça lol)… Donc bon c’est quand même franchement dommage que ce soit aussi vague.

Erika fait preuve de ses intenses capacités intellectuelles en se demandant comment diable une race peut-elle s’éteindre… Oh bah j’sais pas, sans doute de la combustion spontanée /static/img/forum/smilies/roll.png

Nous apprenons ensuite comment le portail s’est formé. Il fallait donc un sacrifice de deux races entières, bonne ambiance. Et bizarrement, les Daemons se sont dit, « Hm, j’ai pas bien envie de voir toute ma race disparaître, je propose qu’on leur pose un lapin. » Ah, là, là, quelle belle bande d’égoïstes ! Franchement, faut vraiment n’avoir aucun cœur et aucune conscience pour ne pas vouloir voir sa race disparaître ! Du coup, bah, ils se font tous buter.

Ok, je vois ce qui arrive quand on décide de vouloir sauver sa propre vie plutôt que de se sacrifier, chez Eldarya, N’EST-CE PAS. C’pareil pour Erika, elle avait qu’à boire la potion au lieu de se plaindre, quelle idée de caresser l’espoir de rentrer chez elle et de pas vouloir que ses proches l’oublient pfff quelle nombriliste, celle-là !!!

En tout cas, le prof nous le dit bien : « Absolument tout est de la faute des Daemons, » l’infertilité des terres, les galères de portail… Entendez en gros : « Toute grosse incohérence dans ce monde sera désormais à imputer aux Daemons, c’est à cause d’eux que tout est instable. » Pratique.

Puis on apprend qu’en fait c’est pas vraiment des bouts de dragon dont on a besoin pour ouvrir les portails, c’est des trucs qu’on a appelés des bouts de dragon pour se remémorer leur sacrifice merveilleux. Mais en fait on a quand même besoin d’os de dragon lol. Du coup c’est difficile d’ouvrir des portails. Mais pas grave on en profite quand même pour rapporter du Twilight pour ensuite dire que c’est nul, des livres de recettes que Karuto veut pas lire et des pâtes qu’on sait pas faire cuire. Mais on peut pas ramener une humaine chez elle. Yolo.

D’ailleurs à ce propos, c’est avéré que Ykhar a lu des romans modernes de notre monde, non ? Alors pourquoi elle s’étonne quand Erika parle des technologies de chez elle ? Enfin ça rejoint ce que j’ai pu dire dans un avis précédent, ils ont été dans notre monde mais ils ont l’air de rien y connaître…

https://zupimages.net/up/24/50/a0jv.png

Nous nous souvenons soudain que la petite icône de couleur à côté de notre pseudo sur le forum ne sert pas seulement à déterminer si nous allons gagner un objet animé ce mois-ci (et être possiblement accusé-e-s de tricherie si on gagne trop lol), mais aussi que ça fait des trucs dans l’histoire. C’est donc au bout du 14ème épisode que nous faisons pour la première fois un test de capacités relatif à notre Garde. Je vais donc passer un test d’alchimie avec Ezarel. J’ai répondu bon aux deux questions, au final c’était pas compliqué, c’était plutôt de la déduction, du coup j’étais déçue de voir qu’apparemment je n’avais que moyennement réussi mon test (et aussi avec la 2ème question j’ai beaucoup pensé à FullMetal Alchemist parce que j’aime bien FullMetal Alchemist).

Après ça, Eza nous présente… Des excuses ?! Il nous dit, « après coup, je réalise qu’on aurait dû vraiment faire autrement… » Ah bah un peu, mon n’veu !

Eza nous dit que ouin ouin, Valkyon il se ronge les sangs, faudrait qu’on essaie de pas trop lui en vouloir…

A quel moment j’t’ai dit que j’en avais quelque chose à faire de ce que ressent l’agresseur de ma gardienne ?? Et surtout PERSONNE, je dis bien PERSONNE n’a le droit de dire à une VICTIME qu’elle ne doit pas en vouloir à son bourreau. PERSONNE.

Erika, songeuse, retourne dans sa chambre (parce qu’elle n’a que ça à faire, comme toujours), et elle se plonge dans ses souvenirs : « Quand je repense à ce baiser avec Valkyon… » bah écoute moi perso ça m’enrage. Et la cirse cacaotée sur le gâteau de crêpes de Karuto… La voix off qui nous dit qu’on va assister à deux scènes, la première étant « au moment où Valkyon t’a embrassée avec passion. »

« EMBRASSÉE avec PASSION »

https://media.tenor.com/ezIItdA5T9wAAAAM/scream-loud-scream.gif
                              J’pense j’ai pas besoin d’expliciter

Nous assistons ensuite à une scène entre Valkyon et Ezarel où Valkyon culpabilise (encore heureux ??) et Ezarel a abandonné toute notion de décence en supposant que si Valkyon ne stoppait pas le baiser c’était sans doute parce qu’Erika est super mignonne hihi… Pourquoi y’a des gens qui l’aiment bien, lui, déjà ?

Puis Valkyon déclare qu’il espère qu’Erika saura faire la part des choses. La part des choses ??? Mais la part des choses de quoi ?? Entre le fait qu’il prenait trop son pied et le fait qu’il a imposé ça à Erika en sachant qu’il la forçait à couper tout lien avec les siens ???

Le fait est que dans la vraie vie on nous demande encore bien trop souvent de nous mettre dans la peau des agresseurs, de les prendre en pitié, de les comprendre parce que « c’est un gars bien, au fond » ; « il s’en veut, tu sais » ; « il a eu un passé difficile, sois indulgente » etc, pendant qu’on cherche des raisons de rendre la victime coupable ou de minimiser la violence de l’acte. Et c’est tellement ancré, tellement acté, que j’oublie pas que certains avis laissés par de toutes jeunes joueuses sur cet épisode disaient texto, « ça me dérangerait pas de me faire embrasser de force par un beau garçon, » et ça me choque autant que ça me rend triste pour elles.

Si la réalité influence la fiction, il ne faut jamais oublier que l’inverse est vrai aussi. Un message mauvais (« oh c’était qu’un baiser passionné il faut faire la part des choses ») qui n’est pas condamné par l’œuvre d’une manière ou d’une autre, il va être intégré dans la tête du consommateur du média, et si c’est répété par plein d’autres histoires, bah ça va juste devenir une vérité réelle pour nous. C’est moche, mais c’est comme ça que ça fonctionne, et c’est pour ça qu’il faut faire gaffe à ce qu’on fait et à comment on le présente.

La scène se termine avec cette stupide voix off qui nous dit qu’il faut laisser « un peu de jardins secrets à ce jeune homme compliqué… » Il est pas compliqué en fait il a juste agressé quelqu’un et il assume pas, c’tout…

Perturbée que nous sommes par la situation (en vérité c’était très clair jusqu’à ce qu’on nous force la main), nous décidons d’aller demander conseil à Leiftan, qui est devenu notre nouveau confident. Pas très emballée par cette nouvelle quête, je dois d’abord croiser tout un tas de persos (non vraiment, c’est passé où, le coup des objectifs secondaires, c’était bien, ça, pourtant… Et j’y pense, où est passé Cif ? Oo’). Et son conseil avisé est… De passer à autre chose.

LE CAS LEIFTAN

J’avais toujours été parmi les défenseurs/euses de Leiftan. Je l’ai toujours trouvé attentionné, chaleureux et bienveillant. Mais je pense que cet épisode m’a fait ouvrir les yeux et voir ses attentions sous un autre jour.

Je pense que la gardienne a les réactions typiques de quelqu’un qui est enfermé dans une relation abusive, et le comportement des autres personnages ne fait qu’appuyer ce sentiment. Elle a été trahie plusieurs fois, mais tous viennent lui dire que « oui, c’était pas cool mais on avait nos raisons stp comprends-nous » Alors ok, la gardienne a pas inventé l’eau chaude, mais vous avez pas vu comme à chaque fois, ils nous disent qu’ils sont désolés, que oui c’était pas bien mais qu’il fallait qu’on comprenne ? Que quand même, ils étaient gentils avec nous, ils font ça pour nous protéger… C’est de la bonne grosse manipulation des familles, ça.

Erika est constamment malmenée. On la jette en prison, on ne la laisse même pas avoir une chambre décente, on se moque d’elle, on la rabaisse, on l’infantilise, on la force (enfin on la convainc très sournoisement) d’aller ramasser les cendres de l’être qu’elle a vu brûler vif sous ses yeux, on la force à être oubliée de tous ceux qu’elle aime, la rendant ainsi incapable de s’échapper, on lui laisse un traumatisme, on la traite d’irresponsable et on l’accuse d’une faute clairement commise par la Garde (le coup du livre), on la force à culpabiliser pour sa colère et son ressenti, et après tout ça, tous les membres de la Garde lui rabâchent qu’ils tiennent à elle, qu’ils veulent pas qu’il lui arrive de mal, qu’ils font tout pour la protéger, et qu’elle doit « passer à autre chose… »

Je sais pas si vous réalisez à quel point c’est malsain.

Et du coup, au final, je crois que Leiftan est le pire d’entre tous. Il a été celui qui a le mieux su cacher son jeu. Même cette scène à la fin du 12 que j’avais adorée, il n’est même pas venu de lui-même, c’est Miiko qui lui a demandé d’aller parler à Erika, lui il était trop occupé à rire du fait qu’Erika risquait pas de vouloir s’enfuir lolilol. Et aujourd’hui, il profite de son rôle de « confident » pour convaincre Erika de pardonner. Nulle part nous n’avons le choix de refuser totalement le pardon. Le mieux qu’on a, c’est « je vais essayer de pardonner mais je garantis rien car vous m’avez fait trop mal. » On nous pousse à prendre en pitié nos agresseurs, et même à passer un « bon moment » avec eux, comme si de rien n’était. Ça n’a plus rien d’une relation saine.

https://zupimages.net/up/24/50/iqsf.png

Avance rapide. On lit à la bibliothèque jusqu’à tard le soir, on trouve un livre chelou, soit on l’ouvre nous-mêmes, soit il tombe par terre et s’ouvre tout seul parce que l’illusion du choix c’est toujours mieux qu’un vrai choix, et une fois dans notre chambre, Ashouminet l’Homme Masqué (je sais pas si je peux l’appeler Ash je pense trop à Sacha de Pokémon) nous somme de le suivre, nous dit qu’il va nous aider, mais avant qu’il ne puisse en dire plus et nous sauver de cet enfer sur son destrier magique, quelqu’un arrive… Il s’agit de notre agresseur de l’épisode 13. Stp Ash on peut se barrer genre maintenant tout de suite ?

Valkyon veut parler. Il s’en veut. Il est « sincèrement désolé si mon attitude a pu te brusquer ou te blesser. » Ah bah mon gars t’as le sens de l’euphémisme !

https://64.media.tumblr.com/5f2379b605b4f5475fa5d493ec022e72/2fd756559881fb34-e7/s250x400/66c3477963a1d9863a79f8d9233ce305ebe2df5a.gifv
                              Ta tête = le bureau.

Nous n’avons pas d’autre choix que de discuter en chemin avec lui pour l’écouter chouiner. Erika se dit qu’en fait c’est dur de pardonner. Oui c’est vrai, du coup rien ne t’oblige à le faire si ça ne t’apporte rien, et si quelqu’un insiste pour que tu le fasses, alors ce n’est pas sain.

Une fois dans sa chambre, Erika plonge dans ses pensées et en est sortie en se rendant compte que Valkyon est rentré comme ça au calme, vas-y mets-toi bien, elle vient de te dire qu’elle est pas sûre de pouvoir te pardonner mais bon yolo. Et quand on lui dit qu’on aurait pu être nue, il répond que « et alors, ce n’est qu’un corps, je ne vois pas qui ça peut déranger » oh bah je sais pas, au hasard, la fille que t’as embrassée de force ??? Je veux bien qu’il soit pas très adapté socialement, mais là on frôle le pathologique.

Bref, après ce fiasco, un vacarme retentit. Personne ne semble savoir ce qui se passe. Dans la salle des portes, nous voyons… Miiko ! C’est vrai qu’on l’avait pas beaucoup vue depuis le début de l’épisode c’est trop dommage (ou pas)

https://64.media.tumblr.com/4ae801081b6ae2cb664e38b5a23b7ff8/2fd756559881fb34-9b/s250x400/670f17da454329d667ceed46baa59e85d09e9d81.gifv
                              J'ai dit ça à voix haute ?

On sait toujours pas ce qui se passe, mais on nous conseille d’aller dans nos chambres. Je crois. J’ai pas tout noté dans le détail dans ce passage.

Après on fait le tour du QG juste pour dire aux gens « tu sais ce qui s’est passé toi ? » « non dsl » « bon bah à plus. » Et on apprend qu’on doit être interrogée. On se retrouve donc devant un Kero désemparé et une Ykhar avec une tête stupide qui fait qu’à aucun moment je n’ai réussi à prendre cette affaire au sérieux (et aussi la tentation de faire des blagues sur le fait que Valkyon reconnaisse le cri d’Ykhar lol).

Nous apprenons donc le fond de l’affaire : en ouvrant le livre (ou en le faisant tomber) nous avons libéré un monstre qui se nourrit de savoirs, et a donc dévoré le contenu de TOUS les livres de la bibliothèque d’Eldarya (qui n’était déjà pas très fournie, rappelons-le).

Mince, alors. Va falloir qu’ils retournent voler Twilight.

Maintenant ils ont plus qu’à se trouver un perso comme Scieszka dans FMA qui retient toute chose qu’elle a lue et qui pourrait retranscrire tous les livres lol

Cependant, tout le monde nous jette un regard accusateur : notre nom est inscrit dans le livre incriminé, il n’y a donc aucun doute. Et vu qu’on a rien à se reprocher, on dit tout de suite qu’effectivement, on a ouvert le livre… Et on se fait enguirlander et traiter d’irresponsable par une Ykhar en furie.

… Pardon ?

On a reproché pendant des mois à Erika de pas faire le moindre effort pour ouvrir un livre, et maintenant qu’elle le fait, ça nous retombe sur le coin du nez ???

Alors que ce sont ces imbéciles de bas étage qui ont laissé un livre dangereux à la portée de n’importe qui ??? Ah bah dites donc, rejeter la faute et son incompétence sur les autres, ça a l’air d’être chose commune, à Eldarya !

En fait c’est pas que tout est de la faute aux Daemons, c’est tout est de la faute à Erika.

Je me suis pas gênée pour être désagréable avec Ykhar. En quoi c’est de ma faute si aucun d’entre eux n’a songé à… Je sais pas, au hasard : mettre le livre en SÉCURITÉ, marquer dessus que c’est DANGEREUX, ou mettre un CADENAS dessus, mais non, hein, c’est plus facile de dire « euh oui ok on a merdouillé mais euh QUAND MÊME C’EST DE TA FAUTE SI LE LIVRE A ÉTÉ OUVERT, VILAINE ! » Et après on a un objectif qui nous demande « d’expier notre faute, » euh on va p’t’être descendre d’un cran là nan ? Notre perso est déjà bien assez écrasée comme ça, pas besoin de la faire se sentir coupable encore une fois d’un truc dont elle n’est PAS responsable.

Ensuite on a Eza qui est lourd et qui chouine qu’on a pas d’humour parce qu’il est pas foutu d’entendre que non c’est pas nous qui sommes de mauvaise humeur c’est lui qui est insupportable.

Après on a un objectif qui résume parfaitement le personnage d’Erika depuis le début du jeu : « Sors d’ici, tu gênes plus qu’autre chose. »

Après on a le choix de dénoncer Ashkore ou pas. Euh, pourquoi je ferais ça, svp ? Ah oui, parce que le scénario me récompenserait d’informations supplémentaires et me gratifierait de la présence d’un nouveau perso… Bah ça sera sans moi, j’ai envie de laisser un peu de dignité à Erika.

Mais c’est pas fini ! Après l’attaque d’un membre par le monstre, Miiko ordonne à tout le monde de se rassembler dans la Salle du Cristal… Qui doit bien faire la taille du Stade de France pour pouvoir accueillir TOUTE la Garde d’Eel plus TOUS les gens du refuge. Après on se fait attaquer, par le monstre (très classe, par ailleurs) ET par le QTE, après on est sauvée par Caméria, après on balance une pique bien placée à Miiko (ET BIIIM), et après, bien sûr, on se porte volontaire pour aller chercher les retardataires, et même Jamon appuie notre candidature en disant qu’on est forte alors qu’il y a deux épisodes il nous interdisait de nous approcher d’une arme mais soit. On est obligée d’y aller avec un chef de garde mais moi je voulais y aller avec ma nouvelle pote. On ramasse Mery et sa mère, on ramasse Purreru (mon rayon de joie dans cet épisode sans soleil), et on se met enfin à l’abri.

Après on sert d’appât parce que tant qu’à être une bonne poire, autant y aller à fond (« non mé tu comprends avec tes connaissances sur le monde des humain-e-s étou »), on en profite pour tacler Valkyon, après ils scellent le monstre et nous disent qu’on a été exceptionnelle alors qu’on est juste restée assise sur des marches à attendre de se faire bouffer, après les vieux félicitent la Garde Étincelante pour leur « travail d’une rare efficacité, » ce que je ne peux que plussoyer parce qu’en effet c’est rare qu’elle soit efficace.

On sent que je commence à saturer, là ?

https://64.media.tumblr.com/19bd5f3c7cec2beda378dc4512db27c1/2fd756559881fb34-21/s400x600/ec9ccae6e7a8486405f3a078bfad1d4ff9427422.gifv
                              Pitié je veux juste cliquer sur « Terminer l’épisode » !

https://zupimages.net/up/24/50/nogk.png

La voix off s’essaie encore une fois vainement au suspense en nous disant qu’on va se mettre dans la peau de Miiko pour entendre le rapport de Caméria. Celle-ci explique donc comment elle a retrouvé plein de morceaux du Grand Cristal, puis on reparle enfin des gamins kidnappés parce que ça faisait un peu longtemps, c’est donc bien une femme qui les a enlevés, et Caméria l’a poursuivie dans des lieux à base de blagues douteuses comme Glas Gow.

Après la voix off se fout de notre tronche en nous disant « deux options s’offrent à vous mais en fait on choisit pour vous parce que je suis une voix off rigolote et taquine et que je suis vraiment nulle en suspense. » Au moins ça résume bien la notion de faux choix qu’on retrouve régulièrement dans les épisodes. Ah tu penses que tu vas pouvoir faire un choix avec de vraies conséquences ? Dans tes rêves.

Deux répliques après, elle recommence avec son faux suspense : « Hélas, la jeune femme se trompait… Mais ça, vous ne le saurez que plus tard. » Achevez-la, elle souffre (et moi aussi).

Ensuite, même les objectifs sont au bord du suicide et se rendent compte qu’ils tournent en rond lorsqu’il nous est dit, « Retourne dans ta chambre, promis c’est la dernière fois que tu le feras pour cet épisode » et en effet j’ai pas compté les occurrences mais j’aurais dû.

Après on a la scène qui, je pense, est la seule que j’ai vraiment appréciée de tout l’épisode : quand on s’occupe des Maülix avec Alajéa. Enfin on s’est rendu compte que ouais, c’était PEUT-ÊTRE un peu injuste et gratuit de ne pas lui laisser le droit d’avoir un familier. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. Purreru nous récompense par une blagounette de la détresse : des bons de toilettage, alors qu’on vient de toiletter les familiers. Ensuite on rend notre rapport de mission, puis une dernière blagounette : « Ça sent la fin… De cette journée, en tout cas. » Pitié, me dis pas qu’il y a encore une péripétie, Erika. Parce que je te jure que si c’est le cas je te noie dans mes larmes de désespoir. Mais heureusement, après avoir entendu trois femmes parler d’une nouvelle agression par on ne sait quoi, L’ÉPISODE SE TERMINE.

C’était… Beaucoup trop long.

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

Je crois que j’ai envie de bâcler ce bilan. Au niveau des erreurs, j’en ai relevé quelques unes, mais honnêtement, je suis passée en mode pilotage automatique assez régulièrement dans l’épisode parce que je l’ai trouvé d’une longueur épuisante, que ce soit au niveau de la densité des actions, et paradoxalement, de leur vacuité.

On pourrait aussi parler de la sempiternelle vulgarité (Chrome et ses « bordel, » Nevra et son « oh merde ») et des persos qui nous appelle « ma belle, » ce qui m’insupporte.

J’ai pas la foi de revenir sur les trucs ultra problématiques de cet épisode, mais je pense en avoir relativement bien fait le tour. Autrement, disséminer des bouts d’intrigue partout et nulle part, ça embrouille plus qu’autre chose. Je pense que vous n’arrivez pas à gérer toutes ces intrigues en même temps. C’est pas grave, c’est comme ça, c’est compliqué à faire et c’est juste que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Je trouve que ça aurait été mieux pour tout le monde qu’il y ait eu une intrigue de fond (Ashkore et le cristal, par exemple), et ensuite une intrigue à la fois qui s’étale sur plusieurs épisodes, comme sur AS, ou quand on a eu la mission Kappa. Franchement, ça aurait été plus simple pour vous, et aussi pour nous. Mais bon, c’est un peu tard pour cette histoire-là.

En tant que joueuse, je pense que c’est vraiment là que ça a été le début de la chute de l’histoire pour moi. Et je crois sincèrement que c’est au moment de cet épisode que certaines décisions ont été prises et qui ont changé radicalement le cours du scénario, sauf que ça lui a vraiment porté préjudice et, déjà qu’il était pas sur des bases ultra stables, il a fini de s’écrouler et on ne pouvait pas faire grand-chose de plus que de se raccrocher aux branches (je reste volontairement vague sinon je spoile dsl lol).

Bon, sinon, soyons honnêtes : j’aime bien Caméria. Mais vous savez quoi ? Même ça, je m’en méfie. J’adorais Ykhar au début, maintenant je veux la bâillonner. Valkyon était le seul mec draguable qui m’intéressait, et quand j’ai joué l’épisode 13 avec lui, je l’ai complètement abandonné pour le reste du playthrough. Leiftan me semblait être le seul un tant soit peu sensé, je me rends compte que c’est le plus hypocrite. Karenn m’avait parue sympa au premier abord, maintenant je veux l’encastrer dans un mur. A ce rythme-là, vous allez bientôt réussir à me faire détester Jamon. Ce serait le comble.

On se retrouve quand même pour l’épisode 15 /static/img/forum/smilies/smile.png

Et comme je suis insupportable, voici la version avec toutes les râleries du post d'origine ici, pour les curieux-ses mdr

Dernière modification par Norellenilia (Le 15-12-2024 à 09h17)

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1