Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement posté le 20 janvier 2017 sur le forum et que j’ai légèrement corrigé et remanié.
Bonjour à tou-te-s ! Et oui, c’est l’heure de mon avis sur l’épisode 13.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne m’a pas laissée indifférente… J’ai ri, j’ai facepalmé, j’ai eu des moments qui m’ont bien plu, et malheureusement… Je me suis mise très en colère.
Mais ne vous en faites pas, vous vous doutez bien que je vais développer tout ça.
Je ne pourrai pas vous dire combien j’ai dépensé de maanas pour cet épisode, parce qu’entre temps, j’ai fait un peu de commerce d’eaux de Léthé, du coup je suis revenue à mon nombre de départ à peu près :’)
Note : j’ai dépensé 1306 maanas en payant au dialogue.
Oui pardon d’avance, je sors d’une gastro des enfers alors va pas falloir trop m’en vouloir pour mes titres hasardeux.
Nous commençons donc l’épisode sur la suite de notre discussion de la dernière fois avec Leiftan. Cet homme est quasiment le seul membre de la Garde d’Eel qu’Erika peut légitimement appeler son ami (j’ai des choses à dire sur cette histoire de « motherzone »). Erika n’est alors pas sans me rappeler ma propre personne, à culpabiliser pour un oui ou pour un non. Elle s’inquiète de n’avoir « présentement » pour seul désir que le fait de rentrer chez elle, alors que la Garde galère avec les portails. J’ai envie de dire… C’est un peu normal ??? Je pense que c’est quand même un minimum humain d’avoir envie de rentrer chez soi. Leiftan la rassure en lui disant qu’elle ne leur met pas le couteau sous la gorge pour qu’ils « sacrifient leurs possibilités d’aller dans son monde. »
Cette phrase m’interroge. On sait toujours pas trop comment ça se passe, cette histoire de portails. Ok, de ce qu’on sait depuis l’épisode 11, faut des bouts de dragon pour les ouvrir, mais on sait toujours pas combien de personnes peuvent passer à l’aller, combien ils peuvent rapporter au retour… Comment peut-on être sûr-e qu’ils peuvent pas juste l’emmener avec eux lors d’un ravitaillement ? Et si ces voyages sont si précieux, qu’est-ce qu’ils s’embêtent à rapporter des trucs comme Twilight ou des paquets de pâtes qu’ils ne savent soi-disant pas déchiffrer ? S’ils rapportent des trucs pas très utiles au retour, ils peuvent bien en emmener à l’aller (dsl Erika).
Et tant qu’on y est, comment se fait-il qu’ils soient si peu au courant des avancées technologiques de notre monde s’ils y sont allés au moins après 2005, Twilight étant sorti cette année-là ?
Tentons de ne pas trop nous aventurer sur ce terrain, nous risquerions de poser des questions gênantes.
Nous apprenons alors la race de Leiftan, qui est un Lorialet, un « enfant de la Lune » (et je trouve ça très poétique, j’adore). Je ne connaissais pas cette bête-là, alors j’ai demandé à Wiki pour me faire bien voir de Leiftan lol. Je suis un peu étonnée que Leiftan ne croie même pas au fait de pouvoir être issu de la Lune de quelque manière que ce soit. Dude, ta cheffe elle a des queues sur le derrière et ton collègue a une tête de sanglier, pourquoi toi t’aurais pas des origines lunaires ?
On peut dire que c’est… Lunaire comme réflexion :’D
Bref, nous sortons de la chambre, et la voix off nous informe que nous allons désormais avoir des quêtes secondaires, aussi appelées sidequests dans le milieu, et ma réaction fut mitigée. Genre : « OMG DES QUÊTES SECONDAIRES J’ADORE ÇA JE VEUX TOUT FINIR A 100 % » et « OMG RIP MES MAANAS » Mais bon en fait il s’agit juste de trouver des persos avant de continuer la quête principale. C’est comme avant, sauf qu’on sait qui on doit chercher (ce qui est une belle avancée en soi). Et qu’on n’est pas toujours obligé-e de trouver tout le monde. Perso pour la deuxième salve de quêtes secondaires (le temps que le mec prépare la potion), j’ai été obligée de trouver tout le monde avant que la suite se déclenche, alors bon…
Bref, j’ai croisé en premier l’autre fouinasse de Karenn, j’ai été ravie (c’est faux). Après j’ai croisé Ykhar qui s’est pété un délire sur les Doppelgänger puis sur les reptiliens. Elle devait encore être sous speed. Je finis par croiser Ezarel, et j’en conclus que c’était lui que j’étais censée chercher de base lol. Il m’apprend que Balenvia c’est un allié d’Eel mais du coup ils veulent pas d’aide avec leur soi-disant problème de Myconides. Bon bah, soit.
Ensuite il tient à me parler de Miiko, qu’elle est pas si méchante et tout, elle se sent même coupable quand un-e membre de la garde est en danger. J’ai presque éprouvé un peu de compassion, mais en fait non. Et histoire d’en rajouter une couche sur le gâteau déjà bien haut de « AIMEZ MIIKO SVP » on se retrouve avec un flashback à incarner Miiko. On la trouve d’abord en train de discuter avec Karuto. On apprend que c’est à sa demande que Leiftan est allé parler à Erika, car « il est très bon pour écouter et conseiller les autres, pas comme moi. » Ah bah c’est sûr que comparé à la meuf qui te ment comme un arracheur de dents et qui te sort au calme que c’est « cocasse » de t’envoyer nettoyer les cendres d’une personne que t’as vu mourir sous tes yeux…
Puis elle s’en va parler avec Leiftan. Elle est étonnée qu’Erika n’insiste pas pour rentrer chez elle. J’pense surtout qu’Erika a compris que tu l’enverrais bouler royalement si elle demandait, même gentiment, alors bon. Leiftan finit par lui reprocher à demi-mots d’avoir accusé Erika de voler des trucs à son arrivée, ce à quoi elle répond qu’elle ne savait pas, mais en même temps t’as même pas cherché à comprendre tu l’as foutue en taule direct lol. Puis j’ai bien aimé quand elle dit « j'ai pas envie de la briser en lui disant ‘tu ne pourras jamais rentrer chez toi’ » genre elle l’a pas déjà brisée en lui faisant croire DE BASE que c’était impossible pour elle de rentrer avant de lui avouer « euh oui en fait y’a un moyen mais c compliqué on peut pas trop » (cf épisode 8)…
Fin du flashback, on revient sur Eza et Erika, et cette dernière s’interroge sur Miiko… Au début elle était tyrannique et maintenant elle est toute douce, ce à quoi l’elfe répond « c’est sûrement parce qu’elle commence à bien t’aimer » ou je ne sais plus quoi lol.
Puis ils décident de s’isoler pour parler de Miiko et pour qu’on en sache plus sur elle. Après nous avoir saoulée avec son rocher à feuilles roses (sérieux il a quoi contre ce rocher wtf c’est juste un rocher à feuilles roses, ce passage n’a aucun sens) et après avoir pris un air distant et mélancolique (j’ai pas choisi la réponse où la gardienne le trouve beau avec sa « couette de cheveux flottant au vent » lol), il nous explique donc que Miiko aboie plus qu’elle ne mord, et c’est parce qu’ils ne sont qu’une bande de gamins foufous au QG… Ouais ben y’a d’autres moyens de se faire respecter, en vrai. Si t’en arrive à beugler pour te faire obéir, même avec des « gamins foufous, » c’est que t’es pas douée, c’est tout.
On entend ENFIN parler du fameux mentor, Yonuki, dont le nom n’était alors apparu que sur la page d’attente des versions internationales (sentez-vous l’amertume ?). Et là, voici comment Ezarel nous décrit le bonhomme : « C’était un petit vieux légèrement pervers, mais juste et bon. Miiko l'aimait beaucoup… C’était comme un deuxième père pour elle. »
Vous êtes sérieux-ses ?
« Oui bon il regardait sous les jupes des filles mais c’était un bon patron alors on a ignoré hihihoho » même vibe. J’pense c’était vraiment pas le bon épisode pour ce genre de répliques.
On apprend aussi que personne ne souhaitait prendre sa place, même Leiftan. C’est bien dommage. Puis on a une pique sur « l’organisation catastrophique de la Garde. » C’est bien, on reconnaît que c’est n’importe quoi mais on fait rien pour l’arranger et on laisse une imbécile aux commandes. On va aller loin.
Bon c’est une partie un peu « fourre-tout, » donc voilà.
Je croise Chrome à mon plus grand regret, et nous discutons de la mission à Balenvia. Il me dit qu’il n’a pas compris grand-chose à la résolution de l’affaire, et j’avais envie de le rassurer en lui disant que moi non plus j’avais rien compris. Il dit se sentir mal vis-à-vis des Balenviennois, mais vu que c’est quand même eux qui ont pété une durite sans chercher à comprendre, perso j’ai répondu que je pensais plutôt aux Myconides.
Et Chrome a lui aussi droit à son quart d’heure « rogardez en fait j’ai des qualités aussi !!! » Il s’est soudainement trouvé un talent dans la négociation et Miiko l’a trouvé brillant (en même temps, que Miiko trouve quelqu’un de brillant, est-ce que c’est vraiment un bon indicateur ?)
On se retrouve alors momentanément dans la peau de Chrome, et on découvre qu’il commence à comploter des trucs dans le dos d’Erika avec d’autres membres de la Garde. Alors que Chrome et Alajéa se bouffent le nez, on a droit à un merveilleux « Vous êtes trop mignons <3 » de Karenn.
FERME. TA. BOUCHE.
Alors que nous cherchons une mission à accomplir et nous inquiétant de n’en trouver aucune, nous croisons Ykhar qui s’apprêtait à afficher les ordres de missions. Erika nous gratifie d’un « haha je me disais : il n’y a vraiment rien à faire au QG ? » Petite blague sur l’oisiveté manifeste de la Garde, relevée depuis 10 épisodes, à laquelle Ykhar répond que « ça arrive, mais c’est trèèèèèèès rare » (avec 7 è, j’ai compté), c’est quand même dommage que ça tombe tout le temps sur les moments durant lesquels les épisodes se passent.
Puis Erika nous fait part de sa capacité de réflexion à géométrie variable lorsqu’Ykhar dit ne pas être douée avec les dates (elle commençait à être trop souvent qualifiée de Mary Sue, sans doute fallait-il y remédier) et qu’elle se dit « euh oui moi j’la voyais plutôt littéraire comme fille donc douée en Histoire » j’étais là, what ?_? Déjà, au final, moi-même j’ai déjà employé l’expression, mais ça veut dire quoi, « être littéraire » ? Et surtout, c’est aussi pertinent que si je disais d’une personne m’avouant ne pas être doué-e en chimie « C’est étonnant, vu que cette personne a l’air plutôt scientifique, j’aurais bien pensé qu’elle était très douée en chimie. » M’voyez ?
Bref, on continue à se balader joyeusement dans le QG parce qu’on sait faire que ça de notre misérable vie ici. Heureusement, on croise Jamon, et on peut lui faire un câlin, ça a fait ma journée <3 On trouve enfin l’autre renarde (moi elle était dans la cantine en train de bouffer lol) et on lui sort une lettre de motivation sortie des ateliers Pôle Emploi pour aller aider les Fenghuangs à reconstruire leur temple, Miiko dit qu’elle nous met sur la liste d’attente et qu’on a qu’à faire des missions pour les chatons en attendant. Ykhar est partie en pause en laissant un mot stupide duquel j’ai pas envie de parler, et c’est parti pour fouiller le QG. Encore.
J’ai bien aimé pouvoir répondre à Kero que c’était nul de sortir un bout d’info pour ensuite dire « euh lol je peux pas en dire plus dsl. » Je me suis assez énervée sur le procédé dans les épisodes, alors pouvoir reprendre quelqu’un là-dessus c’était cool.
Puis nous tombons sur Karenn qui s’apprête à ENCORE écouter aux portes. C’en est trop. Je crains d’être encore obligée de la suivre dans ses combines, quand je vois que j’ai le choix… De la dénoncer.
Ben j’vais m’faire plaiz’, tiens !!!
J’ai cru que ça allait se retourner contre moi en mode « hanlanlan délation » mais non heureusement. Karenn est mise à pied et consignée dans sa chambre, telle une adolescente rebelle qui a séché l’école pour rouler un patin à Kévin (ça va, elle s’en sort plutôt bien, surtout qu’on peut la croiser plus tard dans les jardins… L’espionnage ça a pas l’air trop grave à Eel). J’ai mis que j’espérais qu’elle comprendrait, mais j’aurais dû mettre que c’était pas mon amie lol je voulais juste pas me faire agresser par son grand frère.
Je reviendrai plus tard sur l’aspect vulgaire de l’insulte qu’elle nous lance, mais c’était sérieusement obligé qu’elle nous traite de « p… » ? Non parce que j’imagine qu’elle allait pas dire « patate »…
J’ai ensuite choisi la mission avec Purreru parce que c’est mon Purreko préféré. J’ai bien aimé ce principe. J’ai vu que les autres récompenses de missions étaient des Purro’Pass, mais je m’en fiche de la Purro’Loterie, alors je suis bien contente d’avoir eu l’appât du Sitourche (qui est bien plus mignon bébé qu’adulte lol). Le fait que l’appât soit un doudou abandonné m’a fait penser à Milo de l’épisode précédent, à qui on avait volé son doudou. Un peu triste d’avoir seulement une ombre pour la dame qui s’occupe des Sitourches mais c’est pas grave.
Après ces folles aventures, Miiko nous convoque d’urgence dans la Salle du Cristal. Qu’est-ce qu’on a fait ? :’( Elle nous apprend alors que des « mercenaires humains » ont débarqué à Eldarya dans le but de nous sauver. Du coup ils flippent parce qu’ils pourraient débarquer à Eel et tout péter pour récupérer Erika. Dans un sens, ça peut se comprendre.
Mais moi ce que je comprends pas, c’est d’où sortent ces mercenaires. On a déjà entendu parler d’un cas similaire dans l’épisode 11, avec l’attaque du temple fenghuang. Mais il se passe quoi quand ils ont fini leur raid ? Ils repassent par les portails ? Comment ça se passe ?
Et pourquoi Miiko essaie pas d’avoir une entrevue, d’entamer des pourparlers ? C’est l’occasion idéale de renvoyer Erika chez elle sans avoir à « sacrifier leurs possibilités d’ouvrir les portails. » Mébon sinon y’aurait plus d’histoire, j’imagine…
Miiko commence alors à nous interroger sur notre monde, et j’avoue avoir explosé de rire quand elle nous demande ce qu’on sait d’Eldarya et qu’on peut penser que c’est un jeu fantasy (et non pas fantastique) avec des beaux garçons XD Du coup j’ai cliqué sur ça. Heureusement la gardienne ne l’a pas dit à haute voix :’) Erika se dit que c’est bizarre toutes ces questions, mais bon y’en a eu genre deux, moi c’est plutôt le manque de questions qui m’interroge. Et c’était chelou que Miiko demande si elle allait être recherchée sur Terre. Évidemment que oui, banane, au bout de trois mois, à moins qu’Erika ait décidé de vivre en ermite au fin fond de la forêt et d’avoir coupé tous les liens avec sa famille et ses ami-e-s (ce qui, on le sait, n’est pas le cas), va y avoir des avis de recherche. Et encore, faute de proches qui la cherchent elle aurait sûrement la CAF et les impôts aux fesses.
Mes notes sont un fouillis pour ce passage mais a priori c’est là qu’on se rend compte que, derrière notre dos, ça parle de nous faire faire un truc qu’on va pas aimer… Les ennuis commencent…
On se retrouve encore à errer et à devoir parler à des gens pour faire avancer le schmilblick ; on doit notamment demander aux chefs de gardes s’ils ont déjà croisé des humain-e-s avant nous. Alors que je discute avec Nevra, je lui demande comment ça se fait que personne n’ait rien remarqué lorsque le monde d’Eldarya a été créé depuis la Terre. Pour se ficher de nous, il répond d’abord « c’est la ‘magie’ »…
Je suis si fatiguée.
Cela dit, sa réponse « sérieuse » n’est pas mieux, puisqu’elle peut se résumer ainsi : « chépa y’a dû y avoir des guerres ou des découvertes au même moment et du coup vous avez pas fait gaffe. »
J’ai pas vraiment envie d’insister là-dessus tellement cette réponse me blase. A moins que ça n’ait été créé sur une base en plein milieu de l’océan, je vois pas trop comment ça a pu passer inaperçu, s’cusez-moi.
Par contre, je veux revenir sur la réflexion que se fait la gardienne (« Ah oui peut-être la découverte des Amériques par Christophe Colomb ou bien la chute de Constantinople »). Alors c’est peut-être une erreur de ma part, mais au vu des infos de l’épisode 11, qui nous dit que la légende du joueur de flûte de Hamelin représente le Grand Exil, je l’ai situé à la fin du XIIIe siècle, vu que c’est par là qu’auraient eu lieu les événements donnant lieu à la légende (merci Wiki). Et la création d’Eldarya date de plusieurs décennies auparavant. Alors pourquoi Erika fait mention de deux événements de la deuxième moitié du XVe siècle ? C’est juste deux événements choisis au hasard qui se trouvent être dans la même période ou bien c’est les « à quelques siècles près » dont parlait Kero dans l’épisode précédent à propos de leur livre de datation ?
Ou bien j’ai loupé un indice temporel quelque part ? Le seul truc qui collerait c’est que la plus ancienne représentation de la légende qui a été retrouvée date de 1592, donc « quelques décennies auparavant » ça tomberait sur les événements mentionnés par Erika, mais pourquoi avoir choisi la date de la plus ancienne représentation de la légende plutôt que la date supposée de l’incident ayant donné la légende ?
Ensuite je croise Eza, qui me traite de morue, comme ça, là, gratuitement, RIP le respect. Je suppose qu’il faut encore mettre ça sur le compte de son « humour » plus que douteux.
Avec Valkyon, Erika se demande pourquoi diable les mercenaires humain-e-s croient que la Garde d’Eel lui voudrait du mal, parce qu’elle est bien intégrée, ici, dites donc ! Ben j’sais pas, si t’activais tes deux sous de jugeote, tu tilterais que les Eldaryen-ne-s et les humain-e-s sont pas très potes, donc forcément si tu te retrouves dans le camp adverse, iels vont d’abord s’imaginer que tu as été enlevée…
On continue à croiser des gens, dont Chrome, qui m’a pété un délire sur le rouge et le noir, j’ai rien compris, c’était complètement aléatoire Oo’ Un peu comme Eweleïn qui retrouve sa liste de courses dans son soutien-gorge un peu après lol
On finit par apprendre qu’on va devoir faire une potion pour « masquer notre présence » sur Eldarya… Sur le coup, je me suis dit que ça vaaaa, c’est pas dramatique… Ce qui veut dire qu’il doit y avoir un piège quelque part… Je choisis de faire la potion avec Valkyon, parce que bon, c’est mon CDC. Il me donne la liste d’ingrédients, et j’ai alors été bloquée jusqu’au lendemain à cause des eaux de Léthé parce que j'avais plus de PE.
C’est là que j’ai eu le temps de cogiter. Je ne connaissais pas Mnémosyne, mais avec un nom pareil, ça ne pouvait avoir qu’un rapport avec la mémoire. Ma copine a ensuite cherché ce qu’était Léthé, car le nom lui parlait. Tout ça combiné, à ce moment de l’épisode, j’en suis venue à la conclusion plutôt facile que la potion était destinée à me faire oublier quelque chose, probablement ma vie passée, même si je voyais pas bien en quoi ça allait empêcher les mercenaires de venir jusqu’à Eel.
Je me permets juste, pour l’eau de Léthé, il est dit plus tard que c’est en rapport avec le fleuve de la mythologie grecque, c’est donc plus correct de dire eau DU Léthé, sinon on dirait qu’on parle de la déesse. Et histoire de pinailler encore plus, il faudrait une majuscule.
Bref, le lendemain, je trouve mes trois flasques du premier coup au récif de la grenouille, pas de souci, j’ai déjà fait mes courses pour le reste des ingrédients, on peut passer à la préparation \o/ Ça va, la formule est pas difficile à déchiffrer mdr. Valkyon nous explique ensuite que la potion doit décanter au moins deux jours, et il nous donne rendez-vous à 18h à la cantine. J’avais un peu oublié cette histoire de fête au fur et à mesure de l’épisode, mais au final j’ai pas été surprise du tout, puisque vous nous avez spoilé-e-s avec les apartés. Dois-je vous rappeler que nous sommes censé-e-s vivre l’aventure au travers d’Erika ? A quoi ça a servi de gâcher la surprise ? Comment voulez-vous qu’on ressente sa surprise alors qu’on savait déjà ce qui allait se passer ?
Et puis hein, le retour du rationnement à géométrie variable. C’est la dèche totale, mais on trouve le temps de faire des petits gâteaux pour le goûter d’Erika, et même celui de faire un gâteau de crêpes avec de la crème au café quelques jours plus tôt. En plus, deux épisodes avant, l’autre était même pas fichu de cuire des pâtes, maintenant il fait des crêpes. Ça y est, il a commencé à ouvrir ses livres de recettes plus récents ?
Après oui c’est important que même en période de rationnement on puisse se faire des petits plaisir j’dis pas, mais quand on a des exemples aussi rapprochés je doute un peu de la pertinence du truc.
On arrive ensuite à l’un des passages les plus pénibles de l’épisode, où on chouine gaiment sur la « friendzone. » Je pourrais passer 10 ans à vous expliquer en quoi ce concept est stupide et, de base, sexiste. Parce qu’en général ce sont les mecs qui chouinent que « euh oui je suis gentiiiil avec eeeeeelle pk elle veut pas sortir avec moi elle me le doit bien :’( » C’est lié au concept de « nice guys, » ces mecs qui pensent que parce que t’es gentil avec une nana elle ne doit pas te faire l’affront de te considérer comme un simple ami vu que t’es trop un mec sympa, tuvoua.
Féminazgûl en action !
>Pour aller plus loin.<
Bon, ok, j’avoue, ici on a dérivé sur une variante : la « motherzone. » Ceci étant en réaction au fait qu’Erika ait comparé Leiftan à sa mère, de par son comportement bienveillant et chaleureux, et ça n’a pas plu à tout le monde. J’ai plussoyé Erika quand elle répond à Karenn que bah, euh, comparer quelqu’un à un membre de notre famille ça peut être positif. Mais Karenn, qui se permet de nous appeler « ma chérie » (euh non stp tu m’appelles pas comme ça, merci, déjà je supporte pas que d’autres membres m’appellent « miss »), nous précise que, quand même, « tu vas pas me faire croire que quand tu dis à un mec qu'il est “comme un frère pour toi” c'est parce que tu t'en sens “proche” » dans le sens « j’te kiff » ben non en effet, et alors ? C’est grave d’être proche de quelqu’un dans une relation platonique ? Mais bon, tout ça c’était pour caser une occasion de « démotherzoner » Leiftan (uniquement dans la tête de la gardienne et pour rassurer une partie de la communauté), avec ces trois choix magnifiques :
(Mais je veux pas le motherzoned moi ! il est bien trop mignon !!!) Alors quitte à faire du néologisme, autant partir sur le même modèle que celui qu’on a déjà -> « je veux pas le motherzoner » Oui c’est moche, mais au moins c’est plus logique.
(En même temps je ne l'apprécie pas plus que ça…)
(J’espère qu'il ne l'a pas remarqué…)
Et sinon elle est où l’option « j’m’en fous de ce que dit Karenn, j’m’en fous de cette motherzone stupide, j’assume pleinement ce que j’ai dit et ça me convient parfaitement » ? Je veux bien qu’il y ait des choix pour celles et ceux qui espèrent encore pouvoir le draguer (encore que la première proposition soit digne du collège et pas d’une femme adulte), mais avoir le choix là-dessus ça aurait été bien aussi. Surtout qu’il y a pas mort d’homme, elle l’a même pas dit à voix haute, qu’il lui faisait penser à sa mère… Et puis même, notre partenaire amoureux-se peut bien nous faire penser à un membre de notre famille sans qu’on le/la mette dans la « family-zone »… Puis bah si Leiftan se sent nul dans la « motherzone » au pire c’est son problème à lui.
Le goûter de non-anniversaire continue sur sa lancée déplorable avec Nevra qui balance des stupidités du style « Je considère toutes les femmes comme des beautés de la nature ♥ » dsl mais les hommes qui sortent ça chez moi c’est un red flag.
Et le coup de la femme à barbe j’ai pas compris à quel moment c’est censé être drôle ???
C’est les concept arts du Hobbit me faites pas croire que vous trouvez pas ça un peu cool ??
Pour celles et ceux que ça intéresse et qui, comme moi, ne comprennent pas qu’on se moque des femmes à barbe et des gens qui ne correspondent pas aux canons de beauté en général, n’hésitez pas à vous renseigner sur des personnalités comme Clémentine Delait. Note : j’avais un lien vers la BD des Déculottées sur le sujet mais le blog existe plus snif
Bon, malgré tout, Erika est contente que ses ami-e-s (et ses LoM négatifs) pensent à elle et passe une bonne soirée. Quand on sait qu’elle s’apprête à se faire entuber sévère avec cette histoire de potion, ça fait rire jaune.
Alors qu’elle rentre dans sa chambre, elle découvre un mot d’un-e certain-e Ashkore… L’homme masqué ? En tout cas, cette personne lui dit de se bouger les miches et lui met enfin la puce à l’oreille : la potion est une potion d’oubli.
De deux choses l’une : nous avons eu à plusieurs reprises au cours des derniers épisodes l’occasion de dire que nous connaissions les références, notamment à la mythologie. Pourquoi n’avons-nous pas eu le choix cette fois-ci ? Pourquoi étions-nous obligé-e-s d’aller nous renseigner à la bibliothèque ? On aurait pu, au pire, avoir un choix disant « oh non, je crois savoir ce que ça veut dire, ça ne peut pas être vrai… » Et partir à la bibliothèque pour vérifier, ça aurait été plus cohérent avec le personnage qui peut connaître des références assez pointues à la mythologie grecque, tout en ayant le déplacement vers la bibliothèque.
Et deuxième chose : la potion ne va pas nous faire oublier nos proches, mais l’inverse : nos proches vont nous oublier. Il avait été décrit par d'autres joueuses à quel point ça ne servait strictement à rien [à cause du fait que si les proches d'Erika l'ont oubliée, elle n'a pas pu penser à tous les gens qui la connaissaient ou qui avaient interagi avec elle, allant des collègues de son père à des camarades de maternelle en passant par les flics en charge de l'enquête, sans compter que rien ne dit que la potion efface les photos et les traces informatiques de l'existence d'Erika sur Terre]. De plus, j’ai envie de dire, les fameux-ses mercenaires, là, ben ils sont déjà à Eldarya. Alors ça va changer quoi, exactement ? « Euh oui qu’est-ce qu’on fait ici, en fait ? » « Ben j’sais pas, j’ai oublié. Bon bah on rentre ? » « Oker » Ça la fout mal, un peu :’)
Punaise, Erika. Trouve les mercenaires et barre-toi avec, rentre chez toi pépouze et reprends ta vie. C’est ce que j’ai envie de lui dire. Ou alors retrouve Ashkore et bats-toi, je sais pas.
Maintenant qu’Erika a compris le subterfuge, elle va aller demander des explications au mec avec qui elle a fait la potion. Et là, on arrive à l’inacceptable.
Disclaimer : Non, moi non plus j’ai pas envie de repasser par-là, mais étant donné que l’épisode existe toujours tel quel, sans même un encart pour prévenir que le sujet était abordé, que l’entreprise n’a réagi qu’au bout de deux épisodes parce que la communauté s’est époumonée, et enfin parce que d’autres jeux de la plateforme continuent de faire passer des messages similaires même si de façon moins évidente, je laisse ma réaction telle quelle moi aussi, pour qu’il y en ait au moins une qui rappelle que ce qui est présenté dans l’épisode ne doit PAS être considéré comme un acte romantique.
Valkyon, pour moi, ne cherche même pas à nier. Il dit également que c’est pour protéger les siens, et qu’ils n’ont rien dit à Erika parce qu’elle n’aurait jamais voulu sinon. C’est vrai qu’essayer de discuter entre adultes responsables, c’est compliqué. Ou bien peut-être qu’il n’y a pas d’adulte responsable. Erika se sait égoïste, et c’est un peu normal de l’être ??? On parle de faire oublier aux gens qui comptent le plus pour elle son existence même ! C’est de la torture !!
J’ai refusé de boire la potion, déjà parce que j’ai lu que ça donnait accès à l’illu, et surtout par bon sens, parce qui accepterait une telle souffrance pour des gens qu’il/elle connaît depuis trois mois à peine ?!
Valkyon me répond alors qu’on n’a malheureusement pas le choix. Je lis qu’il met une gorgée de la potion dans sa bouche, et je me dis : « il va pas faire ça… » Je clique… Et je tombe sur l’illu.
Cette illu, ce n’est pas un « baiser. » C’est moralement et pénalement considéré comme une agression sexuelle.
Valkyon (ou un autre) embrasse la gardienne de force pour lui faire boire la potion qui doit faire de sa vie un enfer (j’ai lu un avis disant que c’était plus compliqué que ça d’embrasser quelqu’un de force, qu’il fallait maintenir la personne et tout : il y a un phénomène qui s’appelle la sidération). Et on se retrouve avec ça en illustration. Et comme si ça suffisait pas, on a le choix de se laisser faire, c’est hyper dangereux de présenter les choses comme ça.
L’illustration ne laisse à aucun moment penser que le baiser a été complètement forcé, celle de Valkyon n’évoque même pas la surprise, puisqu’Erika est de dos !! Et je sais pas pour les deux autres, mais le nom de l’illu… « Je n’ai pas envie de la lâcher… » Mais mec à quel moment ça m’intéresse de connaître ton avis alors que t’es en train d’AGRESSER MON PERSONNAGE ???
Cette illustration qui semble montrer un baiser consenti, ou au pire surpris, couplée au fait que vous proposiez de se laisser faire, fait que vous essayez de rendre romantique une agression. Alors certes je me doute que c'est pas conscient (note : A l’époque une modo avait accusé la communauté d’être « à la limite de la diffamation » lol), mais vous vous rendez compte de ce que ça implique ? Vous vous rendez compte que vous banalisez la violence ? En particulier la violence envers les femmes ? Le contexte c’est que ce baiser forcé ne peut arriver que si Erika décide qu’elle ne veut pas boire la potion, et le mec passe outre sa décision et son consentement, son geste est intrinsèquement violent, même si on choisit de se laisser faire en fait.
Vous vous rendez compte que des joueurs/euses de votre site trouvent cette scène « mignonne » selon si elles/ils ont choisi de se « laisser faire » ?
Vous croyez que c’est normal de se faire embrasser de force, même dans un jeu ? SURTOUT dans un jeu qui vise un public majoritairement jeune et féminin ?
Si, en refusant de boire la potion, on était obligé-e de donner une claque au mec (ou d’être sous le choc et ne rien pouvoir faire – ce qui est différent de « se laisser faire »), et si l’illustration avait été justement la claque ou la surprise/le choc sur le visage d’Erika, je n’aurais rien dit. Mais là, je me retrouve avec une illustration mettant en scène l’agression de mon personnage, tout en sachant que cette agression a été mise en valeur et présentée comme la « bonne solution » par la récompense de l’illustration. Ces illustrations, qu’on ne peut pas enlever de leur contexte, représentent une scène violente qui n’a pas été présentée comme telle, au contraire, c'était pensé pour être notre premier baiser avec notre CDC.
Je me suis bien évidemment mise à gifler Valkyon. Puis j’ai pu gifler Miiko un peu après, et ça aussi ça défoule. Ils l’auront pas volée.
« Je n’y crois pas un mot » -> Je n’en crois pas un mot
On dit « qu’est-ce qui arrive, » pas « qu’est-ce qu’il arrive »
« Les éléments que je devrais rapporter » -> Devrai
« Il m’a écoutée sans m’interrompre » -> Ecoutée, c’est Erika qui parle
« Je t’avoue que j’ai du mal croire en la ‘magie » -> Du mal à croire (et puis sérieux, t’es arrivée ici par magie…)
« Avec quelques difficultés, je réussis tant bien que mal à la prononcer à la perfection… Sans toutefois ressentir comme une gêne au fond de moi. Quelque chose ne paraissait pas… “cohérent”. » -> Je crois qu’il y a un contre-sens dans ce paragraphe…
« J’arrivai dans ma chambre et fut accueillie » -> Fus
Le langage, maintenant. Déjà, il va falloir se fixer sur le niveau. Parce que je vois Ykhar passer d’un « je ne sais point » à « sois franche sans être chiante »…
D’ailleurs, je suis choquée de voir qu’on peut allègrement jurer comme un charretier dans les épisodes, mais se prendre un avertissement si on dit « je m’en bats les ovaires » sur le forum. Ce serait mieux d’être cohérent-e-s là-dessus : soit vous êtes plus coulant-e-s sur la vulgarité sur le forum et continuez d’être vulgaires dans les épisodes, soit vous donnez l’exemple de ce que vous voulez voir sur le forum : l’absence de vulgarité.
De même pour les mots vulgaires cachés par des points de suspension ou des astérisques : c’est considéré comme de la vulgarité (« même si c'est censuré, on sait ce que vous avez voulu dire ») et passible de sanction sur le forum, alors d’où sort le « sale p… » de Karenn ?
J’ai été contente d’avoir plus de choix (même s’il en manque à certains endroits…), de pouvoir me venger de certains persos et de pouvoir en apprendre plus sur d’autres.
Mais je ne peux pas dire que cet épisode est bon. Pas après que vous avez poussé notre personnage à subir une agression, pour qu’en plus on en garde un souvenir.
Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie