Forum

Pages : 1

#1 Le 12-12-2024 à 00h19

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Mission Toxique

https://i.postimg.cc/Wbr4Rv6f/episode-12.png

#2 Le 12-12-2024 à 11h05

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 1er novembre 2016 et que j’ai légèrement corrigé et remanié.

Attention, c’est parti pour l’avis de l’épisode 12 ! En voiture, Simone !

J’ai dépensé 1270 maanas en payant au dialogue mais j’ai noté nulle part ce que j’avais dépensé en déplacements, du coup pas de comparaison /static/img/forum/smilies/lol.png

https://zupimages.net/up/24/50/5msy.png

On commence donc par la meilleure entrée en matière qui soit : encore groggy par mes explorations au Pays d’Halloween, me voilà plongée au milieu d’un village, où Chrome m’accueille chaleureusement de ses beuglements intempestifs. Ok. Ça c’est de l’immersion.

C’est une bonne chose de varier les procédés narratifs, hein, j’dis pas ! Mais là pour le coup, j’suis pas sûre que ça marche aussi bien que dans une série télé ou un roman. Je suis le personnage principal, c’est moi, et d’emblée je me retrouve dans une situation à laquelle je ne comprends rien alors que je suis censée tout comprendre. Ça a surtout engendré chez moi de la frustration, et je ne me suis pas du tout plongée dans l’histoire tout de suite, on m’a abreuvée d’informations alors que j’essayais encore de comprendre là où j’étais, du coup c’est à peine si j’ai fait gaffe aux dialogues, c’est dommage.

Bref, Chrome passe ses nerfs sur moi en étant d’une vulgarité incroyable qui lui vaudrait un ban sur le forum, et on a même le droit à un brin d’autodérision du scénario sur l’épisode du matelas, parce qu’on aime quand Erika s’en prend plein la figure. C’est pas comme si c’était le personnage qu’on était censé-e incarner, hinhin.

Honnêtement, j’ai jamais vraiment trop compris le bashing d’Erika pour cette histoire de matelas. Certes, ça semble dérisoire, et c’était relou de passer toute une partie d’épisode là-dessus, mais d’autres l’ont dit avant moi, elle était quand même en droit de demander un minimum de confort. Et puis même, quitte à la mettre dans une vraie chambre et non dans une cellule de prison, quitte à lui faire intégrer la Garde d’Eel, pour quelles raisons n’aurait-elle même pas le droit à un simple matelas ?? C’est une sorte de bizutage ? Tou-te-s les nouveaux/elles membres doivent dormir dans une chambre insalubre ? C’est une humaine qui sort de nulle part, on l’accepte quand même dans la Garde, d’autant plus qu’elle semble avoir été « choisie » par l’Oracle, mais non, c’est normal de la laisser dormir par terre ?

Et là, Chrome dit que le passage de Hua a beaucoup fait changer la gardienne, même si je sais pas trop en quoi ça l’aurait changée : tout ce que Hua a fait, c’est la traîner partout dans le QG, lui dire qu’elle était trop cool, la forcer à écouter sa réunion secrète avec Miiko et lui dire que des mecs la kiffaient. Wow, c’est vrai que ça vous change une femme, ce genre de choses.

Puis on case une référence à Harry Potter parce que les références c’est trop tendance.

Après, le lendemain matin, on apprend à quoi ressemble le familier qui sert de coq, [et je suis déçue que nous n’ayons jamais eu droit à un familier coq à pis de vache sur le jeu :’)]et j’espère que vous êtes conscient-e-s qu’à présent, tout le monde va attendre la sortie d’un familier coq à pis de vache sur le jeu, moi la première :’) Et on fait la connaissance de la doyenne Haglaé (sans Sidonie), une charmante dame troll qui explique vaguement au joueur/à la joueuse ce qu’il/elle fout ici, à Balenvia. Ce qui nous permet d’apprendre que nous enquêtons sur de mystérieux empoisonnements, là où nos trois chefs de gardes adorés sont partis en mission à l’épisode 10. D’ailleurs, quand j’ai lu dans l’annonce qu’on allait explorer une nouvelle région, pour le coup je pensais que ce serait une région complètement différente, pas juste une nouvelle région de la région des Côtes de Jade lol

Et donc, apparemment, Chrome et Erika ne sont pas beaucoup plus utiles à la mission qu’ils ne l’étaient sur l’Île Kappa. Rt si c trist.

C’est pourquoi on part en vadrouille, et là, suivant le principe de l’épisode 9 d’AS, la voix off nous apprend que nous allons passer l’épisode avec l’un des trois hommes draguables (je préfère dire homme que garçon, ils sont adultes, après tout), et que pour passer l’épisode avec un autre, il faudra faire un replay. Parfait, j’ai aucun souci avec ça, il faut bien des épisodes où on ne choisit pas avec qui on va le passer.

Cependant, je vais rejoindre la majorité, permettre le choix dès le premier replay aurait été une bien meilleure solution. Personne n’a envie de dépenser tous ses maanas dans des replays juste pour obtenir l’illu de son CDC.

Mais bon, on sait tou-te-s dans quel but ce système a été mis en place.

Donc bien sûr, c’est avec fébrilité que j’ai continué à cliquer, redoutant de tomber sur le personnage que je déteste. Lorsque j’ai vu l’air goguenard d’Ezarel apparaître sur mon écran, j’ai été partagée entre la déception de ne pas avoir Valkyon et le soulagement de ne pas avoir Nevra. Et puis j’ai lu la réplique d’accueil d’Ezarel…

https://64.media.tumblr.com/7c21b07d9560be8efc6e65036c54accd/3c7d4aa3e75f11f0-94/s500x750/d485ee25345f75eb95b63302cd5e72e16562344d.gifv
                              J’ai déjà envie de le buter.

S’en suit une conversation sur Castor et Pollux, où on a le choix entre passer pour une cruche aux yeux d’Ezarel ou étaler ses connaissances sur la mythologie pour lui faire fermer sa grande bouche. D’ailleurs techniquement, Castor et Pollux, c’est la mythologie grecque, pas latine. Quitte à étaler ses connaissances, autant le faire correctement.

Après, il faut chercher des indices, mais fort heureusement, ils étaient tous exactement au même endroit. Puis, comme on sert à rien, on s’en va reposer aux villageois-e-s les mêmes questions qu’on a apparemment posées la veille, quand soudain, arrive enfin…

https://zupimages.net/up/24/50/yvgv.png

Nous allons comprendre comment on en est arrivé là. Il était temps.

On se retrouve avec Kero qui nous a préparé « le livre qui rassembl[e] toutes les grandes dates d'Eldarya et leur parallèle avec celles de la Terre (à quelques années ou siècles près). » Bon, au moins, comme ça, on pourra se permettre des approximations historiques, hein, parce qu’un siècle ou deux ça fait aucune différence, et puis euh oui on n’a pas pu créer un système super fiable, c’est pas précis, parce que pourquoi on s’embêterait à créer une chronologie précise dans notre histoire, ça sert à rien.

Et c’est là qu’apparaît le plottwist : Eldarya a été créée de toute pièce !! Nous l’apprenons par cette réplique de Kero : « Nos ancêtres l'ont créé il y a plusieurs siècles de cela. Quelques dizaines d'années avant le Grand Exil. Je pensais que tu l'avais compris. » Oui bien sûr que je l’avais compris on m’a donné toutes les clés pour en arriver à cette conclusion !

… C’était du sarcasme.

Non tête de nœud j’aurais jamais pu deviner ça, ou alors on m’a donné les infos hors jeu parce que j’ai pas souvenir d’un dialogue où on m’aurait parlé de ça >_> Ce qui, d’ailleurs, ne serait pas très heureux : ça voudrait dire que le personnage que j’incarne apprend avant moi des choses que je devrais découvrir en même temps qu’elle selon le concept du jeu, et en plus elle passerait encore pour une abrutie qui retient pas ce qu’on lui raconte…

Et là, je me pose une grande question. Si Eldarya a été créée de toute pièce par les faëries ou je sais pas qui (et je n’ai rien contre ça, ça me va très bien), genre de A à Z, genre le monde entier et tout ce qui y vit… Pourquoi n’ont-ils pas créé une nourriture nutritive pour eux ??

Genre les mecs ils ont créé un monde à partir de rien ou je sais pas quoi, mais ils ont pas été foutus de créer une bouffe qui leur permettrait de se nourrir. Je parie que c’est parce que « c’est d’la magiiiiiie » Ben j’sais pas tu peux créer un monde alors tu peux bien créer des aliments nutritifs pour ta pomme, ou alors au moins une terre fertile pour les aliments d’où tu viens, j’sais pas ?? En quoi c’est possible de créer un monde complet, mais pas la bouffe qui va avec ?

Que quelqu’un m’explique, s’il vous plaît, je comprends pas. J’espère qu’on verra les cours au Refuge et qu’on m’expliquera cela plus clairement. [Note : j’étais très confuse on avait pas encore toutes les infos m’en voulez pas ok ? ;_;]

Bon, et de la même façon qu’il avait été de la plus haute importance de redécorer le QG pour la visite de Hua, il est tout aussi important de le remettre en ordre. Mais Erika est assignée à une toute autre tâche : elle doit préparer les rations hivernales. Et le dialogue qui s’en suit avec Karuto est tellement magistral qu’il mérite une sous-partie à lui tout seul.

LA CONVERSATION AVEC KARUTO

Par où commencer.

Bon, ben commençons par le livre de recettes que Karuto nous sort soudainement de derrière les fagots. Mais pas n’importe quel livre de recettes : un livre de recettes médiévales, parce qu’on a bien compris que « moyenâgeux » ça se disait pas vraiment et que ça correspondait pas à ce qu’on voulait dire initialement.

Mais apparemment, comme les recettes médiévales ne sont pas aussi rudimentaires que la description qui nous a été faite de la bouffe de Karuto, on dit que ce dernier, il suit pas tout non plus, parce que les us et coutumes, ma bonne dame. Pratique.

Quand soudain, Erika se demande pourquoi ils ont ce type de livres de recettes, et pas des plus récents. Et bien moi aussi, j’ai hâte que tu lui demandes, pour qu’on sache pourquoi ils préfèrent voler Twilight plutôt qu'un livre de recettes. Karuto répond d’abord :

« On prend ce qui nous tombe sous la main. Ce qu'on vole… Euh, achète aux petits paysans de la Terre. »

Il semblerait donc que ce soit plus facile de voler un exemplaire des Contes de Perrault ou de Twilight plutôt qu’un simple livre de recettes. Je note. Puis il précise, un peu plus sérieusement :

« Et puis, tu sais, à chaque ravitaillement, nous sommes très surveillés en ce qui concerne les choses autres que la nourriture. Alors, pour le bien commun de tous, nous favorisons les livres qui peuvent plaire au plus grand nombre, plutôt qu'un livre que je serai le seul à utiliser. »

https://64.media.tumblr.com/503578cd4aaaecf1ad7d9294f94433e3/3c7d4aa3e75f11f0-11/s400x600/0ed8978838c38b4535979abc45e49a6290fc3461.gifv
                              Sérieusement ?

C’est une excuse complètement bidon. Le mec, il fait la bouffe pour toute la Garde d’Eel, évidemment que des livres de cuisine ça va servir à tout le monde !!! Et surtout, ça va servir sur le long terme !!! En quoi des romans sont plus utiles au bien commun que des livres de cuisine ?! Je sais qu’il faut des romans, que la littérature et la culture c’est important, certes, mais d’une, pas plus important que de se nourrir, et de deux, y’a pas d’auteur-e-s à Eldarya ??

C’est sûr que le coup des livres de recettes c’était une bourde difficile à rattraper (surtout alors qu’elle était si facilement évitable), mais là non, j’suis désolée, y’avait sûrement mieux à faire. Même dire que les mecs qui partent récupérer des affaires sur Terre oublient de connecter assez leurs neurones pour penser à rapporter des livres de recettes, ça serait mieux passé. Ça aurait eu le mérite d’être cohérent avec le niveau moyen de réflexion de la Garde.

Puis, à la réplique suivante, on nous apprend qu’on lui rapporte quand même quelques livres de recettes, mais bon, visiblement, il n’a pas jugé bon de s’en servir, parce que le scénario lui a ordonné d’être bête.

Et c’est là qu’Erika lui pose la question qui est sur les lèvres de tout le monde depuis l’épisode 8… Pourquoi ne pas lire les instructions sur les paquets ??? Hein ?? Pourquoi ???

Et bien tout simplement car ils sont écrits dans une langue trop obscure pour que quiconque à Eel la parle, même Ykhar et ses 36 langues et demi ! Bon sang, mais c’est bien sûr !!!

Alors certes, ça évite (au premier abord) de faire passer le cuistot pour un gros débile pas foutu de lire le paquet de pâtes. Sauf que.

Ben ça passe pas.

Premièrement, pourquoi on prend la peine de voler des romans dans une langue que tout le monde à Eel semble comprendre, mais qu’on va se casser la tête à aller voler de la nourriture alors qu’on sait pas ce que c’est ou comment ça se prépare ? Je sais pas, histoire d’empoisonner personne ? Ils vont s’amuser à aller chercher la bouffe à l’autre bout du monde ? Les portails peuvent mener à des endroits totalement aléatoires sur Terre ou comment ça se passe ? Genre quand ils vont piquer du Twilight, ils vont pas piquer que ça, ils y vont de base pour la bouffe, et ça m’étonnerait qu’ils trouvent pas de pâtes, c’est un peu un aliment de base, je vais pas croire qu’ils sont comme par hasard tombés dans un endroit dont personne parle la langue pour aller piquer les pâtes (restons sur cet exemple pour la démonstration), c’est un peu fort de café.

(Puis c’est pas comme si en ouvrant ses livres de recettes modernes, Karuto n’aurait pas eu quand même de grandes chances de tomber sur des trucs demandant de « faire cuire les pâtes » avec une photo d’un plat de pâtes pour qu’il fasse le lien avec son paquet de pâtes lol)

Deuxièmement, Erika connaît la marque du paquet de pâtes. C’est même la parodie d’une marque très connue, la n°1 de France, n°2 d’Europe, et rachetée par le n°2 mondial sur le marché des pâtes. Oui, je viens de passer une heure à me renseigner sur les grandes marques de pâtes. Vous saviez que le 25 octobre, c’était la journée internationale des pâtes ? Bref, ça veut donc dire que ça risque pas d’être un paquet de pâtes d’une sous-marque trouvée dans une petite épicerie au fin fond du Rajasthan. Et si on veut pinailler encore plus, si on part du principe que c’est une des marques les plus vendues au monde, elle est principalement vendue en Europe et au Maghreb/Moyen-Orient, il y a donc de grandes chances pour que les instructions soient écrites dans une langue à alphabet latin (ce qui ne correspond donc pas à la langue dans laquelle sont apparemment écrites les instructions), soit en langue arabe, soit éventuellement dans l’alphabet cyrillique. Je sais pas trop comment fonctionnent les langues à Eldarya, pour l’instant on n’a vu que des langues Terriennes (je crois juste qu’Eza ou Eweleïn jure dans une langue que la gardienne ne connaît pas, à un moment), mais tout ça pour dire que le russe et l’arabe, ça m’étonnerait fortement qu’on n’ait pas de dictionnaire dans ces langues. Mais bon, visiblement, on n’est pas très étouffé-e par le sens des priorités à Eldarya. Et au pire, réussite critique du scénario sur son jet de mauvaise foi, les mecs sont tombés sur LE nid à paquets de pâtes dans LA langue qu’on peut pas comprendre, TGCM, ok, ééééventuellement. Sauf que ! J’ai encore un joker dans ma poche, et pas des moindres.

Troisièmement, on blablate, on blablate, mais les pâtes, ça date pas d’hier. Vraiment pas. Marco Polo, tout ça. Et encore, il compare des pâtes mangées en Chine à celles qu’il a déjà mangées en Italie. Marco Polo, c’est la fin du 13e siècle, à peu de choses près l’époque du Grand Exil (« à quelques siècles près, » nous dirait Kero lol). Donc c’est carrément pas impossible que les faëries aient déjà entendu parler des pâtes. Ça a bien pu rester dans les traditions si chères à Karuto.

https://media.tenor.com/SLCTj1AxS4QAAAAM/national-spaghetti.gif
                              Cette histoire de pâtes m’a un peu faite vriller mdr

Tout en sachant que je parle des pâtes depuis tout à l’heure, mais ça a l’air d’être le cas pour d’autres choses. Entre nous je pense surtout que Karuto est un mauvais cuisinier, parce que dans toutes les civilisations à toutes les époques, quand on découvre de nouveaux aliments, la première chose qu’on fait c’est de faire des tests pour connaître la meilleure façon de consommer un truc. Il a forcément déjà fait bouillir de la viande ou des légumes, je comprends pas pourquoi il aurait pas tenté avec les pâtes.

« Ui mais Nore il a pas le temps faut nourrir les gens ! » Je veux rien entendre, si ta priorité c’est l’optimisation de la nourriture pour que tout le monde soit nourri-e le plus correctement possible, tu peux bien te dire « hmm quand même c’est pas agréable à manger, pk les humains en bouffent autant, qu’est-ce que je loupe ? » Et tu fais des tests de base qui prennent 10 minutes dans ta journée pendant que la popote habituelle cuit. Surtout que ça m’étonnerait qu’il ait jamais préparé de riz.

« Rhololo, qu’est-ce qu’elle nous les brise, avec ses pâtes ! C’est qu’un détail ! OSEF ! » Ah bah oui, mais le diable se cache dans les détails. C’est ce genre de choses qui rendent une histoire cohérente. Oui, ça paraissait bizarre que le mec ne sache même pas faire cuire les pâtes. C’est un détail, mais il faut y penser. Et bien sûr, l’effet pervers malheureusement, c’est qu’on attend les scénaristes au tournant pour rattraper ce genre de maladresses, donc les gens relou comme moi vont s’amuser à décortiquer les tentatives de rattrapage. Oui c’est chiant de perdre une heure à faire des recherches pour un détail, je sais.  Mais c’est ce qui donne du corps à l’histoire. Je suis sûrement allée très (trop ?) loin dans mes réflexions sur les pâtes, mais c’est pour dire que ce qu’on considère comme un détail (ici, le fait qu’ils ne savent pas faire cuire les pâtes), ben en fait ça n’en est peut-être pas un et ça vaut le coup de se pencher plus ardemment sur la question et d’étudier un minimum les conséquences de ce qu’on va dire. Et du coup on se retrouve avec ce dialogue inqualifiable, qui n’existe que pour tenter de rattraper des bourdes, et qui n’y arrive absolument pas, parce que depuis le temps, tout le monde a compris que le sujet de la nourriture n’a pas été étudié et que vous vous êtes lancé-e-s dedans sans réfléchir.

Après j’ai bien conscience qu’il y avait aussi une contrainte de temps, m’enfin quitte à utiliser ce délai, autant l’utiliser pour une recherche même sommaire qui aurait permis un rattrapage un peu moins bancal, plutôt que dans un dialogue qui s’écroule dès qu’on se pose un peu pour l’analyser.

(Enfin bon, c’est pas grave ! On nous laisse sur une ouverture à la fin du dialogue : la gardienne soupçonne Karuto de se payer sa tête. Comme ça, si les joueurs/euses nous disent trop qu’on a fait n’importe quoi, on pourra faire genre, « mais non ! Hahaha, tout était prévu depuis le début, en fait Karuto vous a mené-e-s en bateau ! Même si le personnage parlait sérieusement, en fait non ! »)

Conclusion : je crois qu’on a atteint le point de non-retour concernant la nourriture sur Eldarya et je pense qu’il vaut mieux qu’on n’en entende plus parler.

LE RESTE DU FLASHBACK

Je frémis d’horreur en voyant qu’il faut que je retourne voir Karuto pour des vivres. Manque de bol (ou pas ?), il est pas là, mais je réalise ensuite en allant chercher les trucs à l’infirmerie qu’il fallait cliquer sur un élément du décor (l’objectif prêtait un peu à confusion). Puis Karuto m’enguirlande comme un vieux qui chouine que c’était mieux avant y’a plus de jeunesse gnagnagna. Mon estime pour lui a fait un bond dans le vide, c’est définitif.

Puis je croise cette andouille de Karenn, qui se permet de m’appeler « miss » et qui se plaint de pas avoir de potin (oh la pauvre, pas de réunion secrète à espionner et personne à entraîner dans ses combines foireuses, pk la vi ?). Je choisis de répondre par le sarcasme, mais visiblement ça lui a fait plaisir >_> Whatever. Croiser Jamon a ensuite illuminé ma journée, parce qu’il est vraiment trop chou. Même s’il nous gronde parce qu’on est trop nulle pour manier une arme pour le moment mdr. J’ai l’impression que c’est le truc le plus sensé qu’on dit à Erika depuis un moment, cela dit.

Malgré tout, on se retrouve à entendre une conversation chelou entre Nevra et Miiko, où l’on apprend que la Garde d’Eel a volé des trucs à des gens. Affaire à suivre. Et c’est plus ou moins sur cette révélation que se termine le flashback.

https://zupimages.net/up/24/50/9u4z.png

Retour à notre palpitante enquête, où nous interrogeons les habitant-e-s sur les indices récoltés devant la grotte. Même si nous obtenons le nom de certains personnages (dont la délicate Louce et sa toute aussi délicate manière de s’exprimer), tous ne sont que des ombres, les mêmes que dans l’épisode 11. Nous reviendrons sur ce détail un peu plus tard.

Pendant ce temps, Ezarel continue d’être le roi des relou, MAIS, alors qu’Erika insiste pour se rendre dans les grottes, l’elfe lui en interdit formellement l’accès. Erika s’insurge, mais pour une fois, je suis d’accord avec Ezarel : on ne va pas la laisser explorer les grottes seule avec Chrome, parce que, malgré les « recommandations » de Hua (qui ne reposent sur rien de concret), elle reste une noob totale (on apprend à la fin de l’épisode -alléluia !- qu’elle n’est là que depuis trois mois), on ne lui laisse même pas avoir une arme, alors pourquoi on la laisserait aller dans les grottes sans quelqu’un d’expérimenté pour l’accompagner ? Quant à Chrome, c’est un crétin indiscipliné, il n’est clairement pas fait pour la mission non plus.

Erika ne se démonte pas, et une fois à l’auberge, elle s’écrie à Chrome : « Me taire et lui obéir ? C'est quoi ce macho ? » Euh, quoi ?

Rien à voir avec le machisme. Certes, Ezarel aurait pu l’expliquer pourquoi il ne l’autorisait pas à y aller, il a mal agi. Mais elle aurais été un homme, je pense (j’espère) qu’il lui aurait dit la même chose, parce qu’on n’envoie pas en exploration risquée une débutante. En plus elle insiste : une fois qu’Ezarel lui présente des excuses, elle le traite ouvertement de macho. Mais je suis pas sûre que le terme ait vraiment été compris.

Ça me rappelle ce procédé qu’on utilise parfois dans la fiction pour décrédibiliser le féminisme, genre on fait dire à une femme qu’un truc est sexiste alors qu’en fait c’est évident que ça n’a rien à voir, en mode « hanlanlan elles sont relou lé féminiss elles voient du seksimse partout kom si on avait besoin du feminimse en 2016 ololol » (Spoiler : oui, on en a besoin [même en 2024].)

https://64.media.tumblr.com/e1e1456fd1b5195a01bf15f361c8faad/3c7d4aa3e75f11f0-fe/s500x750/0f6702b3ae30d956b28440a3c2ddc2c64321cbb8.gifv
                              Et fière de l’être.

Après cette insulte pas très heureuse et complètement hors sujet, on apprend que Chrome a fouiné dans le carnet d’Ezarel, et il commence alors à élaborer une théorie capillotractée. Guidé par un « basilic » écrit en grec dans le carnet (parce que pourquoi pas, sûrement pour faire genre on est érudit-e), il pense que la venue de Huang Hua, une phénix, l’ennemi juré des basilics, est « un signe du destin » : sa rencontre avec la gardienne signifie qu’ils vont devoir affronter un basilic !

Oui sauf que non, Chrome. Hua elle est venue parce que Eel a récupéré un truc de chez elle et c’est tout, hein. Ça s’appelle une coïncidence. J’ai mis que je le croyais parce que j’ai lu quelque part que ça jouait sur l’illu, mais non ça a rien à voir mdr. Enfin bon. Sa théorie était mignonne, on va dire. Stupide, mais mignonne.

On a vite fait le déplacement le plus inutile de l’épisode où, après qu’on est rentré-e-s à l’auberge et qu’on a eu cette discussion, on est téléporté-e au chemin champêtre et on nous redemande de retourner à l’auberge lol. Bref, le lendemain matin, Erika, fraîche comme un gardon, va retrouver son supérieur hiérarchique qui l’a convoquée : nous allons explorer les grottes !

Nous arrivons à l’affaire Grookhan : je suis particulièrement enthousiasmée par l’idée de capturer un familier dans l’épisode. Le seul hic, outre le fait que j’aurais jamais su qu’il y en avait un si j’avais pas lu les soluces (il est trop bien caché, le coquinou), c’est qu’apparemment, si on choisit de l’appâter, la capture n’est pas garantie. Sachant que ce n’est qu’un familier rare, pour celles et ceux qui collectionnent les familiers, cela ne vaut absolument pas le coup de refaire un épisode d’en moyenne 1500 à 2000 maanas pour le ravoir. Il y a bien le marché, mais bon. C’est quand même vachement cher payé pour ce que c’est. Je pense qu’une capture automatique aurait été une meilleure idée. Et on va sûrement dire que j’abuse, mais pourquoi rare et pas épique ? Dans ce cas-là, la non-garantie de capture se justifierait davantage… Enfin bon.

On croise Chrome dans les grottes qui a décidé de faire le dissident et de ne pas écouter Ezarel qui lui a demandé de retourner au village. Il me blase, ce gamin, il me blase… Sauf que voilà, un éboulement survient, et l’on doit sortir de la grotte en vitesse. Mais ça va, Erika se dit juste « oh j’espère que Chrome n’était plus dans les grottes, hihi ! » Je sais pas, moi je vois que la grotte s’écroule, j’m’en fous un peu de cafter que le mec a pas suivi les ordres, je préviens Eza, genre « Chef, Chrome était dans les grottes tout à l’heure malgré l’interdiction, tu crois pas qu’il faudrait qu’on s’inquiète un minimum ? » Non là osef. Enfin, il était bel et bien sorti, donc ça va, m’enfin bon.

Mention spéciale à Haglaé qui remet Ezarel en place : « dès qu'on vous emprisonne, vous redevenez des enfants » x)

Rebelote le lendemain, après un Chrome qui chouine qu’on l’emmène pas dans les grottes (t’as qu’à faire preuve de respect envers tes supérieur-e-s, bouffon), nouvelle exploration relou dans des grottes labyrinthiques, ce qui n’est pas sans rappeler l’épisode 9 et ses balades incessantes et répétitives dans la forêt. Sauf que là, horreur, malheur, notre elfounet se retrouve évanoui sous l’effet du poison, nous interdit de le toucher (sûrement embrumé qu’il est par le poison, sinon j’ose espérer qu’il s’en serait fichu qu’on le touche, du moment qu’on lui sauve la vie), et Erika se cambre dans une position pas du tout naturelle (ou alors pas du tout appropriée à la situation hinhin) alors que des flashes épileptiques ponctuent chaque réplique pendant que l’illu est à l’écran. Erika parvient à le sortir de là, et la panique gagne toute la délégation d’Eel. Ezarel est même dans un état critique, quelle horreur ! Va-t-il mourir ???

Ben non, c’est un des trois hommes draguables du jeu, ça serait stupide de le faire mourir maintenant, m’voyez.

https://zupimages.net/up/24/50/ipbj.png

Après cette réflexion très méta et cet énième titre foireux, reprenons notre aventure, sur une Erika qui se flagelle à nouveau, parce qu’elle a écouté Eza, cette fois, et qu’elle a attendu qu’il revienne avant de décider de partir à sa recherche. Ce sentiment est compréhensible, mais peut-être que, si elle l’avait suivi, elle aurait été empoisonnée à son tour et n’aurait pas pu le ramener. Heureusement, les sages paroles d’Haglaé la calment un peu. Eweleïn lui suggère ensuite pas très subtilement d’aller chercher un échantillon du poison, ce que notre courageuse Erika s’empresse de faire.

Elle s’enfonce dans la grotte en se disant qu’elle n’était jamais allée aussi loin, malgré le fait que c’est encore plus loin qu’elle a retrouvé Eza. Les galeries sont frappées momentanément du syndrome du lycée fantôme, mais heureusement, nous faisons assez rapidement la rencontre d’un charmant petit peuple : les Myconides, des champignons humanoïdes, qu’on peut retrouver dans divers univers fantasy. J’ai chaussé mes lunettes de suspension consentie de l’incrédulité, je peux donc me concentrer pleinement sur la CHOUPITUDE des bébés champignons, et vouloir consoler le petit Milo à qui on a volé son doudou. Nous découvrons assez rapidement le reste des personnages au look improbable, avec Maskimilien (qui parle apparemment un créole issu du français je dirais) et ses moustaches en vers de terre, la dame au troisième œil et Ethel, le patriarche chelou.

Ce dernier dit qu’il va nous conter son histoire. Un peu hésitante, je m’accroche à ma chaise et clique sur la suite, ne sachant pas trop à quoi je dois m’attendre. Mais finalement, ça va. Ce sont juste de gentils champignons qui utilisent leur poison pour ne pas qu’on se souvienne d’eux.

https://64.media.tumblr.com/328414368b32b8a9b9d63b15c699a256/3c7d4aa3e75f11f0-37/s400x600/8fc4af4db4d83b1820d3b368a34feb1fae0d8949.png
                              Un genre de « flashouilleur » volatile, quoi.

Mais voilà, sûrement à cause du Cristal brisé, ils n’arrivent plus à le contrôler. Ethel nous promet alors de donner un échantillon du poison aux Balenviennois afin qu’ils créent un antidote, et Maskimilien est chargé de raccompagner Erika sur un bout de chemin avant qu’elle ne soit trop atteinte par le poison. Le gentil bonhomme réussit même à la remercier en français, ce qui est adorable. Erika parvient difficilement à sortir de la grotte, s’évanouit, et… Se réveille à Eel.

https://zupimages.net/up/24/50/scqw.png

Et c’est là que j’ai plus rien compris.

Kero arrive pour nous dire qu’il s’est passé des trucs pas cools, mais qu’il peut pas nous le dire, c’est Miiko qui va le faire, va la voir tout de suite, Erika. Je le sens mal… On va nous dire que les champis sont morts, c’est ça ?

Alors apparemment, y’a eu des négociations d’entamées quand l’existence des Myconides a été révélée aux Balenviennois, parce que les Balenviennois veulent pas quitter leur village, et les Myconides meurent s’ils quittent la grotte… Ok, mais j’ai pas compris pourquoi y’avait besoin de négociations, puisqu’ils vivaient très bien chacun de leur côté avant, pourquoi y’en a un qui devrait partir ? Oo’ En plus, les champis donnent de quoi faire l’antidote (qui ne marche pas parce que la souche est trop instable, mais cherchez pas à comprendre, Erika et Eza s’en sortent indemnes, YOLO le scénario), bref, j’ai pas suivi.

Mais, let’s plottwist again, Louce s’est trop approchée de la grotte, et le poison l’a tuée (enfin, c’est ce que j’ai compris). Erika est effondrée. Mouais, bon, elle lui a parlé genre 5 minutes. Et nous, on n’a même pas vu son visage. Encore une fois, la gardienne en sait plus que nous. Je ne risquais pas de m’émouvoir de sa mort. A dire vrai, je m’en fiche, elle a parlé deux fois, je n’ai fait que voir son ombre, j’ai à peine retenu le nom de son mari.

Fou de rage d’avoir perdu son aimée, ledit mari déclare la guerre aux champignons, et c’est le gros zbeul, comme dirait l’autre. Miiko nous parle alors du « sacrifice » des Myconides, qui préfèrent sceller l’entrée de leur cité pour limiter la propagation du poison. Mais… Quel sacrifice ?? Tout ce que ça change, c’est que les champis pourront plus s’aventurer hors de leur cité (ce qu’ils ne pouvaient pas faire de base), et que les villageois-e-s ne pourront plus du tout y accéder, c’est quoi le souci ?

Et là, Miiko nous explique au calme qu’ils peuvent pas intervenir parce que « oh là là la Garde d’Eel n’apporte de l’aide qu’à ceux qui la demandent » et que Balenvia les aime plus alors ils feront rien ??? Ça parle d’éventuellement exterminer les Myconides, qui veulent de toute façon apparemment se « sacrifier » en plus, mais non ça vaut pas le coup qu’on intervienne, mais POURQUOI ?

Désolée mais j’imagine des policiers-ères dans la rue qui assistent à une bagarre, mais « euh oui personne n’a demandé à ce qu’on intervienne et en plus l’attaquant-e peut pas nous blairer alors on a rien fait lol salut. » Parfois j’ai un peu de mal à comprendre le rôle de la Garde d’Eel, concrètement.

Dépitée, Erika retourne dans sa chambre en se disant que c’est un « monde de merde ! » Et qui la blâmerait ? Perso j’ai rien compris, mais en même temps, Miiko est aussi douée pour diriger la Garde que Mery l’est pour s’occuper d’un familier. Donc bon. Alors qu’Erika se demande naïvement pourquoi les méchants sont méchants et comprennent pas que les gentils sont gentils (et combien de fois encore elle devra affronter la mort, parce que bon, c’est pas un monde en guerre, mais tout le monde se tape dessus quand même lol), la seule lueur d’espoir qu’il reste à la Garde d’Eel entre dans sa chambre : Leiftan. S’en suit alors une scène touchante où l’homme rappelle à Erika la chaleur maternelle, soutenant les théories selon lesquelles il fait secrètement partie de sa famille. Je suis intriguée, et j’ai hâte d’en savoir plus. L’épisode se termine sur une réplique « choc » d’Erika, qui souhaite rentrer chez elle (c’est un peu le cas depuis le début de l’aventure, mais peu importe).

Au passage, Homme Mystère, je ne t’oublie pas, et j’attends ton retour <3

https://zupimages.net/up/24/50/s4qy.png

Beaucoup moins d’erreurs dans cet épisode, merci bien. Il y a au moins un peu de relecture qui a été faite. J’ai tout de même relevé quelques petites choses :

Note : je ne sais pas si des corrections ont été apportées entre la première version de cet avis et celle-ci.

« Mettre le poulet à cuir dans l’eau » -> Cuire
« Je suis quand même bien en colère par la situation… » -> Il doit manquer un mot, du genre « mise », mais même là ça sonne mal. « A cause de » plutôt que « par » peut-être ?
« Je m'endormis assez vite et fut réveillée à l'aube. » -> Fus
« J'ai “shooté” dans un caillou » -> Oui sinon on peut dire « j’ai donné un coup de pied dans un caillou »
J’ai été un peu surprise par le « vertus médicales » apparemment ça se dit aussi mais on dit plus souvent « médicinales » je pense
« Je décidai de rentrer dans ma chambre à l'auberge. Au moins, je n'y ferai pas de vagues. » -> Ferais. Concordance des temps : récit au passé, donc conditionnel.
« C'est étrange, tout à l'air… » -> Tout a l’air
« Valarian a mit Ezarel sur son épaule » -> Mis
« J'espérais que vous eussiez une réponse à m'apporter à ce sujet. » -> C’est grammaticalement correct, mais absolument pas naturel. Sachant qu’en plus, il lui arrive régulièrement de jurer et qu’elle n’a pas vraiment un langage plus soutenu que la moyenne, l’emploi de l’imparfait du subjonctif est injustifié.
Dans la description d’Haglaé dans la bibliothèque : « Issue d’un peuple de gnome non-malveillants » -> Gnomes

https://zupimages.net/up/24/50/b7jm.png

Les graphismes. Les graphismes. Les décors sont absolument splendides. C’était très agréable de se promener dans le village, le chemin jusqu’à la grotte, et même la grotte en elle-même. Mention spéciale à la cité des Myconides. J’espère qu’on peut trouver des fonds en explo. Je comprends pas pourquoi aucun fond n’est disponible en maanas…

https://zupimages.net/up/24/50/91lj.png

10 pages Word ! J’ai battu mon record.

Un épisode dense. Il se passe pas mal de choses en peu de temps. La base est pas mal, mais c’est pas possible de s’attacher aux personnages. Les champis sont très mignons, mais on ne les voit pas assez longtemps pour ressentir de la peine quand Miiko nous dit qu’ils sont apparemment condamnés. On essaie de nous faire ressentir des choses pour tous ces personnages, mais on ne les connaît pas. On les connaît même parfois moins bien que la gardienne, et ce n’est pas logique. La gardienne, c’est nous. Elle n’est pas censée découvrir des choses sans nous, si je puis dire.

C’est vraiment dommage, parce que j’aurais vraiment aimé apprendre à connaître un peu plus les Myconides, par exemple. Ou Haglaé.

La fin n’a pas de sens. Je ne lui en trouve pas, en tout cas. Elle est abrupte et pleine de drama mal amené. Cela dit, j’ai beaucoup aimé la scène avec Leiftan. Il me donne vraiment envie d’en apprendre plus sur lui. Et pour le coup, je ne suis pas choquée par le fait que la gardienne le compare à sa mère. Rien ne nous dit qu’il a des vues sur nous, de toute façon. Et puis j’aime bien l’idée qu’on ait un ami homme (qui ne soit pas un stupide gamin), avec lequel il n’y aurait pas d’ambigüité. Il y a aussi Kero, cela dit. Mais il n’a pas cette bienveillance constante qui semble se dégager de Leiftan.

Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur les incohérences. Ni sur les pseudo-tentatives de rattrapage. Je le fais assez comme ça.

Les décors, comme toujours, sont magnifiques. J’ai vraiment pris plaisir à me déplacer dans l’épisode. C’est sûrement l’un des rares points stables des épisodes en général.

Comme toujours, y’a des idées, mais vous ne savez pas les exploiter, c’est quand même dingue. Il y avait plein de bons ingrédients pour faire un épisode de plus haute qualité. Il n’est pas aussi décevant que le 8 ou le 10, loin de là, mais voilà, [il est arrivé à un très mauvais timing], l’effet dramatique n’est pas réussi (il aurait fallu que l’intrigue s’étale sur plusieurs épisodes, comme dans AS), et la bouffe. Juste, la bouffe.

Félicitations à vous si vous avez tout lu. Les autres, je ne vous en veux pas, c’était un gros morceau :’)

A la prochaine !

https://64.media.tumblr.com/a9e51d69a299f7fd0545536ae4cac2f8/3c7d4aa3e75f11f0-03/s400x600/3c6fc499bb8e4789c9b5d185db04bb181396ae43.gifv

Dernière modification par Norellenilia (Le 12-12-2024 à 11h22)

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1