Forum

Discussion fermée

Pages : 1

#1 Le 24-08-2024 à 20h05

Garde Ombre
Shokolys
Recrue
Shokolys
...
Messages: 3 500

https://zupimages.net/up/24/21/i5in.png

https://zupimages.net/up/24/21/0xuc.png

https://zupimages.net/up/24/21/bc76.png

Bonsoir,

Cela fait des années et des années que je joue à ce jeu et je n'avais jamais pris le temps de laisser un message dans le livre d'or.

Je me dis que c'est la bonne occasion de m'y mettre.


~☼~

·⋆·☽ Intro ☾·⋆·

Je me suis inscrite à Eldarya le 20 décembre 2014, j'avais 18 ans.
J'avais été très hypée par la présentation du jeu : un monde fantastique, des cdc qui ne sont pas humains : je dis oui !
J'essayais de voir par avance quelle garde j'aimerais avoir, par rapport à mes compétences, où est-ce que je me sentais le plus à l'aise (je trouvais que la garde étincelante me correspondait bien /static/img/forum/smilies/lol.png quand maintenant, on sait qu'elle n'est pas accessible, j'avoue, c'est drôle). Je me posais des questions sur les cdc, avec lequel j'aimerais faire la route ou non

Puis le jeu a été lancé et j'ai pu débarquer dans cet univers.
J'ai réalisé mon test sans tricher et je me suis retrouvé dans la garde de l'ombre (et pour ceux qui se le demandent : j'ai fermé les yeux quand j'ai répondu à la question sur quelle garde j'aimerais avoir, parce que je n'arrivais pas à me décider. J'ai cliqué au hasard /static/img/forum/smilies/lol.png).
Et j'ai finalement choisi mon cdc après avoir obtenue ma garde (sans regret, d'ailleurs !)

J'ai pris beaucoup de plaisir alors que 3 épisodes seulement étaient sortis. J'ai fait un petit tour sur le forum avant de le quitter.

Je n'ai pas été des plus actives au début du jeu et mes études m'ont poussé à arrêter mes connexions journalières, ainsi que suivre l'aventure. Je suis revenue un an après et j'ai finalement commencé à être très active sur le jeu vers 2016.

C'est un jeu que j'ai beaucoup aimé, qui a été un refuge quand je commençais à perdre pieds. J'y ai rencontré de belles personnes avec qui nous avons partagé de bons moments. Certains sont devenus des amis proches. Et de fil en aiguille, j'ai pris en responsabilité grâce à ce jeu. Vraiment, Eldarya, merci pour ça.


J'ai essayé de faire un avis sur chaque parti du site et du jeu en lui-même
C'est très long, et je sais que très peu de personnes prendront la peine de lire. À ceux qui essayent, bon courage !
Et hésitez pas à me DA / MP, si vous voulez en discuter

Maintenant, place au retour sur le jeu / site / appli :


~☼~

·⋆·☽ Episodes ☾·⋆·

Histoire : The Origins
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette première saison.
L'arrivée dans ce nouveau monde, la découverte de nouveaux lieux. Les voyages. On se doute assez vite que si Erika est le personnage principal, ce n'est pas pour rien.
Il y a eu des moments dans les épisodes maladroits, qui ont été compensés comme vous le pouviez en prenant en compte les retours des joueurs, je le comprends.
Je me souviens que l'épisode qui m'avait fait le plus de mal : le fameux épisode 13 … Je crois qu'on a jamais pris le temps de parler des conséquences factuelles de ce qu'impliquait la potion. Si nous avions aidé quelqu'un ou sauvé sa vie… Qu'est-ce qui leur est arrivé ? Je garde ses questions pour moi depuis toutes ses années et je regrette que nous n'ayons pas vraiment su
L'exemple avec la mère d'Erika ne me suffit pas /static/img/forum/smilies/hmm.png

Dans cette saison-là, j'ai apprécié la partie romance, les moments avec nos cdc. On avait de bons moments avec eux. Assez variés, de quoi en apprendre plus (et pas tellement pour Nevra … J'ai regretté qu'il n'ait pas son arc ;-; )

Fin de saison



Spin-Off

Ces bonus me manquent beaucoup. Ils apportaient des éclaircissements sur l'histoire, des moments qu'on aurait jamais pu vivre et le prix remisé à la sortie d'un nouveau, rendait accessibles ces morceaux d'histoire.

Le fait également qu'on puisse les rejouer autant de fois qu'on veut gratuitement, permettait de les relancer parfois, en attendant l'arrivé d'un nouvel épisode. J'espère encore voir un petit épisode comme ça, qui ferait un lien avec A New Era ou avec après la deuxième saison.

À double tranchant


Le regard d'un Ange


L'Effet Monchon




Histoire : A New Era

Une saison plus courte, une histoire qui avait une bonne trame, mais qui s'est finalement essoufflée…
Je regrette tellement cette fin…

Revenir sur Eldarya, c'était vraiment agréable, même si j'aurais pu prendre un autre personnage, revoir nos cdc m'a fait plaisir.
J'avais envie de créer une histoire avec un "amour éternel", ce qui m'a motivé à garder le même cdc entre la saison 1 et 2 (en ayant eu surtout la chance d'avoir toujours mon cdc dans cette saison).
J'aurais aimé voir les autres cdc conservés, et j'espère encore bêtement un Alternatif Life avec une route Ezarel, une route Valkyon (sur Mémoria, où on se rendrait compte qu'il vit là-bas etc.).

Pour évacuer pas mal de question et d'espoir des joueurs, des éléments on été retiré, et certains passages bâclés pour correspondre aux joueurs qui démarreraient l'histoire en saison 2. Ce qui reste dommage pour moi, même si je comprends ce choix.

Il y a quand même eu des améliorations dans le gameplay dont je parlerais plus bas

J'ai manqué de vrais moments avec nos cdc… Je trouve que c'est dommage pour un jeu avec une base de romance d'avoir si peu de moments avec nos personnages. Et inversement, les excuses scénaristiques trouvées pour que Leiftan et Lance soient présents ne fonctionnaient pas des masses avec moi…

Mais à l'inverse, j'ai enfin eu un arc pour Nevra qui était intéressant et qui a été doucement amené dans les premiers épisodes pour se concrétiser vers les derniers. Sur ce point-là, je suis assez contente de la narration

À l'occasion des passages sur Terre, en dehors de rencontré le père d'Erika, j'aurais aimé en savoir plus sur sa mère. Sur ce qu'elle est devenue, ainsi que les personnes dont parle Erika en saison 1, ça aurait été amusant de les croiser. Mais peut-être que cela n'aurait pas plu aux autres joueurs, qui trouvaient déjà les épisodes longs remplis pour être remplis, et atteindre un quota de maanas dépensés… C'est dommage /static/img/forum/smilies/hmm.png

Fin du jeu



Coût des épisodes

Alors… contrairement à ce que pensent pas mal de joueurs, les épisodes sont vraiment accessibles en termes de prix.
Je m'explique :
- la saison 1 coûte environ : 50 000 maanas (pour 30 épisodes : dont les 4 premiers sont gratuits (vous pouvez vous amuser à les refaire comme vous le souhaitez // l'occasion de récupérer toutes les illu ou de changer de garde, gratuitement... ))
- la saison 2 coûte environ : 60 000 maanas (pour 20 épisodes : dont le 1er est gratuit).

Sachez que ce n'est vraiment pas tellement par rapport aux prix des tenues pour les events
Exemple : Pâques 2022 -> Pimpel's Grace => exclusivement en boutique.
1 tenue complète sans la coupe : 2 190 maanas
L'ensemble des déclis de la tenue sans coupe : 21 900 maanas
Les 26 coloris de la coupe : 510 x 26 = 13 260 maanas

1 tenue complète, déclinaison cheveux inclus : 35 160 maanas

Sur cet event, ce n'était pas la seule tenue en boutique… (heureusement aussi disponible en exploration), il y avait la tenue Beckett's Fun qui pour l'ensemble de ses coloris (coupe inclus) monte a un total de 41 700 maanas.

Les deux tenues cumulées coûtent plus cher qu'une saison d'Eldarya.


C'est pour ça que je dis que l'histoire est "accessible et pas si cher".
(Je reviens plus loin sur les prix en France pour la recharge)


Autres éléments qui fallait réaliser pendant les épisodes
- Choix de garde :
Très longtemps bloqué à cause du classement de garde, aucun replay ne permettait de changer et c'était dommage. Nous étions obligés de supprimer notre compte et d'en créer un nouveau pour avoir la garde souhaitée.
La possibilité du changement de garde est arrivé en saison 2, et enfin, après l'incendie OVH, vous avez mis en place un système qui permet de choisir à coup sûr sa garde. C'est une option cool qui a grandement été attendu et qui permet de varier les expériences.

Pas de beaucoup, mais j'ai toujours apprécié les épisodes liés à ma garde : le passage de test en saison 1 et la filature / interrogatoire en saison 2. Des moments vraiment cool, que j'aurais aimé revivre

A l'inverse, bien souvent dans la saison 1, on avait l'impression que la garde de l'ombre était peu utile dans l'histoire… C'était limite la garde appelé par défaut par Miiko

En saison 2, notre image est bien redoré et ça fait vraiment plaisir !

- Familiers obtenus
Je ne parle pas forcément des premiers familiers que l'on reçoit, avec lesquels c'est impossible de bien profité de l'expérience du jeu. J'ai passé 1 an sans réussir à capturé de familier avec mon Corko, autant dire que c'était un challenge de profiter /static/img/forum/smilies/lol.png

Mais j'ai beaucoup aimé avoir des familiers exclusifs à des actions dans les épisodes. Le Grookhan et le Bowsa. C'était pas les meilleurs familiers, mais c'était sympas de pouvoir les gagner comme ça, simplement en jouant les épisodes.

- Les éléments offerts
Les épisodes qui nous offraient des cadeaux comme un incubateur, c'était vraiment de bons moments et bonnes surprises. J'appréciais beaucoup ces bonus offerts et de ne pas toujours devoir donner des maanas à droite et à gauche pour avoir ce que j'avais besoin.

- Collecter des éléments dans les scènes
Cela s'est beaucoup perdu au fil du jeu et de l'histoire, mais j'aimais bien pouvoir interagir avec le décor. Même si cela nous bloquait dans la suite de l'histoire, je trouvais que c'était toujours intéressant d'avoir ces moments-là. C'était un bon moyen de nous intégrer à l'histoire et je regrette que cela se soit perdu.

- Les QTE
C'était une des premières fois où j'ai été confrontée à ce système dans un jeu (oui, je ne jouais pas des masses aux jeux) et j'aimais beaucoup pouvoir en faire, même si j'avais le stress de l'échec.
C'était satisfaisant de réussir et de voir les conséquences sur l'histoire
Bon, j'avoue, me faire attribuer le marteau sur un QTE, j'étais dégoûtée /static/img/forum/smilies/lol.png, mais j'ai trouvé ça cool qu'avec un replay, pour obtenir une autre arme, Purral venait nous proposer d'acheter la dernière ! Et je m'y suis finalement faite d'avoir un marteau

- Personnalisation nom familier / arme
Plusieurs problèmes avaient été rencontrés en saison 1 avec les familiers. Pour ma part, avoir ma Sowige et voir écrit : elle rugit / elle courut etc. Ce n'était … pas très adapté à mon familier actif, alors que c'était bien son nom qui était récupéré dans les épisodes.

Vous avez trouvé une bonne solution pour palier ce sujet : un champ libre et un seul type de familier qui nous est associé en épisode. C'était exactement ce qu'il fallait, même si certains se sont amusés à écrire des noms "drôles" à leurs familiers. J'ai apprécié cette expérience.

Tout comme le fait de pouvoir nommer son épée. Cela vous permettait d'un côté, d'économiser en écriture pour les quelques phases où nous avions une arme différence en saison 1, et nous permettre de nous intégrer un peu plus à l'histoire, voire d'y mettre nos propres références.

- Achats en boutique / envoie en exploration
Ce n'étaient pas les moments préférés, et ça pouvait nous couper dans les épisodes, mais au fond… j'aimais bien ces moments-là, qui nous redonnaient les moyens d'interagir avec plusieurs sections du site. Vérifié si on ne trouvait pas moins cher au marché, etc.
Cela me manque aujourd'hui, je l'avoue.


~☼~

·⋆·☽ Familiers ☾·⋆·

- Œufs :
Autant dire, j'ai la collectionnite aigue.
Je trouve qu'on a vraiment la chance d'avoir une belle variété de familiers dans ce jeu.
On en a presque autant que le nombre de Pokémon de la première génération, c'est vraiment cool !

- Temps d'éclosion :
Le temps d'éclosion qui varie en fonction de la rareté du familier, je trouve que c'est une bonne chose. Surtout qu'en payant contre des PO, on peut raccourcir le processus.

- Rareté :
On voit que vous avez essayé de nous proposer toujours des familiers intéressants :
- 24 communs
- 13 rares
- 18 épiques
- 16 légendaires
- 82 d'events (et oui, c'est surtout cette catégorie qui nous a amené beaucoup de familiers, surtout ceux d'Halloween et de Noël)
Sur ceux d'event une large majorité ont un niveau légendaire et permettent de bien profiter du jeu et des explorations !

- Chance :
Pour le coup… cela semble plus être un chiffre affiché sur le familier qu'une vrai aide à attraper des items… C'est dommage
J'ai vu qu'il avait été prévu une potion qui permettrait d'augmenter les chances d'avoir des items en exploration, en faisant un boost pendant x minutes.
La preuve de ce concept : c'est le fait qu'on peut créer un récipient en forme de trèfle à quatre feuille, symbole identique à celui de la chance.

- Affection :
C'est une jauge pratique pour ne pas perdre trop vite son familier quand on oublie de le nourrir oups

- Évolution :
Le temps pour faire évoluer les familiers est long. Il faudra des années si on souhaite remplir les fiches du jeu… et c'est là qu'il manque clairement la possibilité de crafter la potion d'évolution.
On sait qu'elle existe et que son action a été paramétré en jeu, puisque nous l'avons reçu en compensation suite à l'incendie d'OVH, et nous pouvons crafter son récipient.
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas mettre cet item en jeu et de nous empêcher de finaliser nos fiches.

- Exploration :
La variété des lieux d'exploration est vraiment cool. J'aime beaucoup pouvoir aller sur des endroits que nous avons vus pendant les épisodes et hors des épisodes. Cela ajoute de la vie et un peu de lore à ce monde.
J'aurais aimé en découvrir plus encore, avoir une map monde complète pour savoir comment placer chaque lieu par rapport aux autres

Les points de frustrations sont les quantités de PE demandés pour les lieux de A New Era, mis en lien avec la rareté des items.
Certains lieux sont vraiment trop consommateurs de PE, pour la durée demandé et par rapport au taux de drop, même en ayant un familier légendaire.

J'ai réussi à rassembler tous les vêtements d'exploration et je peux clairement dire que c'est le marché et mes coffres qui m'ont aidé à y parvenir et pas mon familier en exploration, alors qu'il était légendaire et avec une chance de 410 (qui est censé ajouté un bonus à la chance d'avoir un item).

Je trouve ça dommage d'avoir mis les taux de plus en plus élevés pour les items au fil de l'histoire.
J'imagine que le but était de créer de la "frustration" et de pousser les joueurs à payer les exploration en PO.
Vous avez gagné, j'ai payé 10 grandes potions, payées PO, sur la Forêt Colorés pour faire mes explorations rapidement (100 PE par potion x 10 potions / 15 PE d'exploration = 66 explorations ; coût en PO : 50*10 = 500 ; 66*5po = 330 => 880 po), pour avoir du VIDE… Et cela suivait 2 semaines d'explorations quotidienne sans résultat.
Surtout pour réaliser à la fin … que l'équipe n'avait pas mis la tunique absynthe dans le lieu … mais la robe absynthe (que j'avais déjà…). Cela a été corrigé, mais je n'ai pas été remboursé des PO perdus dans l'histoire.
Ce côté-là, c'était vraiment l'enfer… et en même temps, quelle satisfaction d'avoir un item… et d'en avoir fini avec !

Les items d'inventaires sont plus simples à trouver pour la majorité, heureusement :pray:

- Coffres :
Ils n'étaient pas présents au début du jeu, et sincèrement, je ne peux plus m'en passer. C'est une belle récompense pour le temps passé en exploration (surtout quand vous recevez du vide). Cela m'a permis de remplir mon inventaire et maintenant, je peux vendre un item au marché, je sais que je vais le récupérer dans un coffre !


~☼~

·⋆·☽ Garde-Robe ☾·⋆·

Une fonction qu'on adore : pouvoir personnalisé notre personnage et rendre unique notre compte !
Même si cela n'est pas pris en compte dans les épisodes, c'est toujours un plaisir de venir faire des tenues sur ce jeu. Je pense que c'est une expérience qui était plus appréciée que les épisodes eux-mêmes (pour preuve le coût des tenues vs les épisodes dont je parlais plus haut).

Vêtements
On en a une grande variété et vous avez été souvent à notre écoute sur ce que nous voulions comme items. Je me souviens particulièrement du moment où les joueurs ont râlés, car nous avions "trop de robes" et que vous avez réalisés plus de tenues de combat en réponse à cette demande. Ou encore des ODM, où nous pouvions vous faire des suggestions

Grenier
Une fonction utile pour conserver des items qu'on aime pas, qui sont invendable et qu'on ne veut plus voir dans l'armoire… sauf que je ne l'utilise pas /static/img/forum/smilies/lol.png
J'aime voir toutes mes collections d'un coup et pas avoir à naviguer entre les deux.

Tenues favorites
De même une fonction très pratique, sauf le prix qui augmente aux nombres de sauvegarde qu'on souhaite avoir. On me demande 100 Po maintenant pour débloquer 1 espace de sauvegarde.
Je suppose que c'est pour démotiver les joueurs à cumuler plusieurs tenues sauvegardées. C'est dommage, mais bon, on fait avec.


Application
Sur l'application, nous avons la possibilité de voir combien d'items nous avons, sans avoir à ouvrir chaque élément. Je me demande toujours pourquoi cette fonction n'est pas sur le site. C'est vraiment pratique pour voir très rapidement si nos collections sont complètes ou non.
Une fonction qui m'aide beaucoup pour faire les récap' sur mon topic : Millionnaire ou Banqueroute



~☼~

·⋆·☽ Inventaire ☾·⋆·

Déjà, un grand merci de l'avoir mis dans le menu. Pour ceux qui ne se souviennent pas, avant, l'inventaire était accessible uniquement en allant sur le personnage x.x

Aujourd'hui, c'est tellement plus accessible en un clic. Régulièrement, je vérifie que mon inventaire est au maximum pour tous les items (pour être sûre de pouvoir ouvrir les prochains balu, et au besoin aller le compléter en exploration sur les items plus rares, difficilement trouvable au marché).

C'est aussi un bon moyen de vérifier sa collection d'œufs de familier avant d'en vendre sur le marché (en-dehors des fiches et de la page "œuf" présent sur celle des familiers).


~☼~

·⋆·☽ Bibliothèque ☾·⋆·

Cette page est utile, surtout dans TO.
Elle permet d'associé un CDC pour 100 maanas, et de s'assurer que si un épisode doit être attribué aléatoirement avec un cdc, on se retrouve avec le bon cdc (je te regarde très très fort épisode 12 que j'ai dû rejouer 3 fois pour faire ma mission avec Nevra, en plein event d'Halloween ! On ne m'y prendra plus, de ne pas associé mon cdc ![/small]

Personnages
Sur les personnages en eux-mêmes, j'aurais préféré avoir une fiche proche de celle de l'artbook, plus qu'une simple description. J'aurais bien aimé voir aussi les descriptions évoluées quand on en apprend plus sur un personnage ! Mais ces fonctionnalités demandent du temps et ne sont pas forcément pratique à mettre en place.

Illustrations
C'est également l'endroit devant lequel j'ai pu revoir les illustrations et revivre quelques moments sans faire de replay (et être motivé par ma collectionnite pour rejouer les épisodes et débloquer des illu non obtenues).
J'aime beaucoup le fait que les illustrations d'event ont été séparé entre les deux saisons. C'est bien plus logique de cette façon de retrouver les histoires associées aux moments de vie des personnages, et à leurs apparences.



~☼~

·⋆·☽ Classement de garde ☾·⋆·
Un système qui n'existe plus depuis des années, source de nombreux conflits entre les gardes et les joueurs, mais qui me manque...

J'aimais beaucoup le concept et chaque mois, je me démenais pour ma garde, quitte à rejouer des épisodes pour gratter un peu d'expérience, faire tous mes mini-jeux (alors qu'on ne pouvait les faire que toutes les 6h), et essayer d'avoir le maximum de points. Tous ses efforts pour avoir la chance de débloquer gratuitement le fameux ODM (objet du mois).
L'ODM était un item animé que les joueurs pouvaient porter.
Malheureusement, il y avait beaucoup de lag, et si nous n'avions pas un bon ordinateur, alors impossible de profiter du jeu. Entre ça, et les conflits entre joueurs, le système a été abandonné, et je le regrette, vraiment beaucoup.
Malgré les disputes, c'était une époque où les joueurs se donnaient pour avoir l'item, un moment de vie du jeu très animé.

On pouvait aussi l'avoir en faisant partie du top 10 des joueurs avec le plus d'expériences cumulées. Cependant, rapidement, ce top 10 était constitué de nouveaux joueurs qui banquaient pour avancer rapidement dans l'histoire (ce qui leur faisait gagner beaucoup d'expériences d'un coup). C'est dommage de ne pas avoir pu récompenser les joueurs les plus réguliers, et en même temps, c'est plus logique de récompenser "les meilleurs".

Et après, si vraiment, on voulait l'odm, sans passer par les prix du marché (haut comme faible), on pouvait prendre l'item pour 100 po.

J'étais très fière d'avoir pu rassembler l'ensemble des odm dans mon armoire avant l'incendie
Et depuis la fin du classement de garde, nous ne les avons croisés que 2 fois.
Une fois au cours d'un event, une fois en boutique antique et basta.

Ces items uniques me manquent. J'espère les voir revenir au cours d'un event de fin de jeu


~☼~

·⋆·☽ Quêtes ☾·⋆·

Les mini-jeux font partie intégrante de l'animation qui m'amenait à me connecter plusieurs fois par jour sur le site (notamment avec le système des 6h). Ça a été un soulagement de ne plus avoir ce système et en même temps, ça m'a amené à me connecter moins souvent sur le jeu.

Certains jeux sont plus faciles que d'autres, la version mobile ne m'aide pas des masses (j'ai une taille d'écran un peu spécifique, le gem'bomb est mal calibré sur cet écran et les tires se font souvent à côté de la zone où j'ai cliqué).
J'aime beaucoup le cocoonin'pink, parce que c'est un jeu rapide et de concentration.

On a attendu longtemps le Purro'Shop et c'est une partie très sympa du jeu, même si récupérer des items, ce n'est pas aisé au vu des statistiques d'obtention des items.
En-tout-cas, je suis en bonne voie pour finaliser cette collection, j'ai hâte !

Et il y a ce jeu très intéressant, mais peu exploité des joueurs : l'alchimie.
J'aime beaucoup pouvoir crafter de la nourriture, c'est souvent plus rentable que d'acheter au marché, quand on ne trouve pas l'item en question (et pour avoir vendu de la nourriture dispo uniquement en exploration à 100 maanas plusieurs fois pendant les event, je le sais bien que pouvoir crafter 36 maanas la nourriture, c'est très intéressant) /static/img/forum/smilies/wink.png (tips qui ne servent plus aujourd'hui)

Je suis moins fan du sacrifice d'item pour crafter de nouveaux items… Cela crée des vides dans mes collections, en plus d'être un véritable gouffre à maanas, bien plus que les event … x.x
J'espère revoir une boutique antique passer, plutôt que de devoir aller craft chacun des items, pour avoir toutes les décli x.x

Une partie qui est bien et qui est peut-être ignorée des joueurs : on peut crafter des potions d'énergies et des potions d'expériences.
Nous pouvons aussi crafter des récipients qui auraient dû servir aux craft de potion d'évolution et de chance. C'est dommage… surtout pour la potion d'évolution que nous avons déjà eu dans notre inventaire et pu utilisé
J'espère encore les voir arriver en jeu, pour permettre aux joueurs de finir leurs collections :pleading:

En autres potions qui avaient été envisagées, j'ai souvenir qu'il y en a une qui devait permettre de garder l'apparence bébé d'un familier, mais avec des compétences d'adulte
Une potion pour augmenter l'affection du familier de 15%
Une potion d'intuition (pour voir les "bonnes réponses" aux dialogues) / ce qu'on a enfin pu avoir sur ASNG avec les jokers

C'est… vraiment dommage de ne pas avoir mis quelques unes en place /static/img/forum/smilies/hmm.png Il y avait de bonnes idées


~☼~

·⋆·☽ Marché ☾·⋆·

C'était également ce qui a rendu le jeu très attractif, bien que le système est posé beaucoup de problèmes à Beemoov : les abus des joueurs, un manque à gagner pour eux sur la vente de maanas par les recharges, etc.

Pour autant, je trouve que c'est un bon concept. L'époque où je pouvais vendre gratuitement des items et tenter des prix élevés me manque, je le reconnais. Même si je comprends les raisons qui ont poussé au changement du système. Ce que je ne comprends pas ,c'est : la suppression de l'historique des ventes.
C'est un enfer pour suivre ce qu'on a pu vendre, ou ce qu'on a acheté et à quel prix. Certains ont dû créer des historiques de leurs côtés sur des documents, pour remplacer ce qui était présent en jeu.
Je n'ai jamais compris pourquoi il avait été retiré.
Depuis, le marché s'est vidé de plus en plus. Il fallait être "riche" pour pouvoir proposer des items "aux prix qu'ils valaient" (et payer les frais pour avoir le droit de le vendre)... Cela laissait une bonne partie de la communauté continuer à être dans la galère. Je trouve que c'est vraiment dommage d'avoir fait ce choix.

J'espère encore voir le marché revivre, mais à l'heure où j'écris, je vois 79 pages... Bien loin des chiffres que j'ai pu connaître il y a des années, avant le changement.


~☼~

·⋆·☽ Boutiques ☾·⋆·

Boutique de vêtements
La fameuse boutique de Purriry, une zone qui a vu défiler mes maanas, mais à raison. Il y a plusieurs beaux items qui n'étaient disponibles que par ce biais. De très beaux items, comme les yeux amande, les fonds, etc. J'ai donc bien profité de la boutique. C'était un plaisir aussi de trouver les tenues des épisodes dans d'autres coloris, ça a manqué parfois, le choix des déclinaisons.

Boutique de familiers
Le meilleur endroit pour la survie de notre familier ou changer de familier. C'est dommage qu'on ait jamais pu vendre d'incubateur sur le marché, d'ailleurs.
J'aime bien le fait d'avoir des familiers qui ne sont disponibles que par ce biais, même si souvent le coût est élevé

Bazar de l'alchimie
C'est un endroit où peu de joueur n'a été voir les items proposés, en dehors des potions, j'en suis quasiment sûr... parce que pendant longtemps, on pouvait voir des items sur le marché se vendre plus cher que dans la dite boutique /static/img/forum/smilies/lol.png
J'aimais bien prendre des items ici, et découvrir les petites descriptions qui ajoutent un petit plus au lore. On en parle pas assez, mais il y a plein de petites info et petites blagues dissimulées çà et là

Purro'Shop
J'aimais bien l'époque où, peu importe la page sur laquelle on est, on pouvait voir que la boutique était ouverte. Aujourd'hui, je peux ne pas la croiser pendant plusieurs mois, alors que j'ai cru comprendre qu'elle était censée ouvrir tous les jours à une heure aléatoire ...
C'est vraiment dommage, parce que j'en ai des PP à passer, mais je ne peux pas le faire quand je le veux. Il faut de la chance, ou bien connaître d'autres joueurs pour être informé...


~☼~

·⋆·☽ Recharge/Banque ☾·⋆·
Sans aller sur les histoires d'utilisation de VPN, parce que le prix de la banque varie en fonction du pays dans lequel on est, je vais m'intéresser uniquement aux prix des offres françaises.

Déjà, j'ai remarqué une différence.
Sur la page banque, si on regarde bien :

150 po = 450 maanas
soit : 1 po = 3 maanas

Cependant, si vous êtes attentif, cette logique n'est pas respectée en boutique :
exemple : une algue gazeuse coûte 5 po ou 30 maanas
ce qui fait 1 po = 6 maanas

Ce qui entraine un déséquilibre. Acheter des maanas, c'est moins "rentable" que des po, pour acheter des éléments qui ont les deux options de monnaies.
Je suppose que le jeu profite du fait que les joueurs ont besoin de maanas pour jouer les épisodes ou acheter les items au marché, mais je trouve que c'est vraiment fort, d'avoir créé un décalage entre la balance des deux monnaies.


En dehors de cela, quand je regarde le prix en euros pour des maanas, j'ai souvent la sensation que cela ne vaut pas le coût.
En moyenne, un épisode coûte 3200 maanas. En banque, le pack permettant de réaliser un épisode complet est celui de 4000 maanas à 19 €

C'est souvent là, le souci des prix. Si effectivement, tout le travail réalisé par Beemoov a besoin d'être compensé. Et c'est normal, tout travail mérite salaire. Le prix d'un épisode en banque n'est vraiment pas accessible.

3 épisodes du jeux valent plus que le prix d'Hogwart Legacy sur PlayStation. Je sais que la comparaison est énorme et qu'on ne peut pas comparer Beemoov au studio qui a produit ce jeu. Pour autant, ça reste dans un coin de ma tête et je me dis qu'au prix d'un épisode Beemoov, je pourrais facilement aller ailleurs me faire autant plaisir.

C'est ça qui est dommage pour moi.
Il aurait fallu que le prix d'un épisode au maximum coûte 5 €.
5 €, pour le public cible que vous avez, c'est accessible. C'est des achats rapide pour craquer facilement sur une décli en event (ex : tenue Pimpel's Grace, 1 décli complète avec la coupe de cheveux, c'est 2700 maanas). Certes, c'est un petit montant, mais bien plus de joueurs auraient mis ce petit montant facilement que les montants demandés aujourd'hui en banque.

Je suis un pigeon et je paye, mais ces prix sont un sujet de frustration et n'ont pas de sens. Qui met 99 € pour 22 000 maanas ? C'est même pas le prix pour faire la demi-saison de TO … et un tiers de la saison NE…
(Et je reviens pas sur les prix des déclis d'event… dont j'ai parlé plus haut). Heureusement qu'il y avait le marché à côté pour gagner des maanas


~☼~

·⋆·☽ Notre personnage ☾·⋆·

Sur cette page, nous avions des niveaux… ils étaient utiles dans TO, pour débloquer des maps, mais n'ont plus jamais servi dans NE, au point qu'on a jamais plus augmenté de niveau. C'est dommage, encore une fonction qui s'est perdue, sûrement pour faire gagner du temps à l'équipe de Beemoov, et ne pas avoir à mettre à nouveaux des points d'expériences (puisque le classement de garde n'existe plus… ils ont retiré cette partie).
Je me demande à quoi ça sert alors d'afficher notre niveau, si finalement ce n'est plus exploité par le jeu.

Par exemple, avant nous avions le compte des cristaux en fonction des épisodes, celui-ci pouvait augmenter. Il a disparu avec la mise à jour du site, ce qui fait sens avec ce qu'il se passe en saison 2.

Le reste, c'est assez classique. J'aimais bien avoir la description juste sous mon profil et pas au verso, où il faut cliquer pour voir. Par contre, je trouve que le côté parchemin est bien mieux que ce qu'il y avait avant.


Un des gros points fort du jeu a toujours été le nombre d'items pour pouvoir faire ce que nous voulions avec nos personnages. Nombreux de mes OC sont nés grâce à la base Eldarya. Je regrette que le jeu soit souvent réduit à cet aspect-là, alors qu'il avait bien plus à nous offrir.


~☼~

·⋆·☽ Messagerie ☾·⋆·
La messagerie n'est pas une messagerie instantanée et en même temps, c'est normal de ne pas en attendre autant sur un otome game… Je me souviens avoir galéré plusieurs fois pour échanger avec des amis et avoir dû actualiser la page pour être sûre de ne pas avoir loupé d'éléments, etc.

La liste d'amis est facilement gérable et c'est une bonne chose.

J'aimais beaucoup recevoir des notifications pour prévenir de la publication de poste sur le forum. C'était très pratique pour ne pas louper une information, surtout que c'était facile de passer à côté.


~☼~

·⋆·☽ Forum ☾·⋆·

Un endroit que j'aime énormément et que je déplore de voir si vide surtout depuis l'incendie. Le temps où le jeu était actif me manque. Je l'ai beaucoup écrit, et je le pense encore.
Abandonné par les joueurs, mais surtout par Beemoov.

0 message sur Journal Intime d'une Gardienne. Une section qui permettait de s'y retrouver, quand on ne savait pas quoi faire dans un épisode
Les actualités Beemoov, qui ne parlent même pas de l'arrivée d'AS New Gen. C'est vraiment dommage de ne pas utiliser vos outils pour informé les joueurs et en même temps, je me dis que c'est parce que le temps devait vous manquer, par rapport aux nombres de personnes que vous êtes.


À côté de cela, il y a des endroits sur lesquels j'ai toujours aimé aller.
Ma section préféré est celle de ma garde : Le Labyrinthe Brumeux, un doux cocon quand il y avait foule partout ailleurs… Malheureusement l'endroit est devenu vide.

Je remercie énormément les modo pour leurs animations, pour faire vivre le forum et amené les joueurs à venir poster sur les sessions les plus reculées !


~☼~

·⋆·☽ Event ☾·⋆·

Ce sont sûrement les périodes les plus animées du jeu. Les events ont toujours été très attendus par la communauté, et par moi, je l'avoue aussi.

Chaque fois, j'avais hâte de découvrir ce que vous nous aviez préparé.
Les events classiques : Halloween et Noël avec principalement de l'exploration.
J'ai beaucoup aimé les fois où vous nous avez proposé des épisodes spécifiques. C'était de bons moments, s'il y a eu quelques manqués. Globalement, j'ai toujours été satisfaite des events.

Les events qui changeaient et étaient de bonnes surprises : la Saint Valentin, Pâques, la Fête de la Musique, l'Été
Certains sont arrivés en cours de route, mais j'en garde de bons souvenir, notamment : La fête de la musique 2017, qui avait pour principe de réaliser des missions sur le jeu, et de permettre de débloquer petit à petit pour récupérer un mélomantha ; et la fête de l'été 2018 : même principe, des missions à accomplir pour débloquer des morceaux d'illu et des moments avec les personnages du jeu. J'ai adoré.

Par la suite, des maps d'exploration ont été développé et le système a été simplifié. Le même mini-jeu qui revient, avec de petites modifications pour adapter à la saisonnalité… J'ai beaucoup aimé l'arrivé de ses maps, mais aujourd'hui, maintenant que le jeu est fini. Même les maps sont vides pour moi. Alors, oui, effectivement, j'ai tous les items de ces maps depuis longtemps, donc l'exploration a perdu en partie de l'intérêt. Mais les éléments autour, c'est ce qui faisait la vie du jeu.

J'ai grandement aimé, les petites références discrètes, jusqu'au derniers event : fête de la musique 2022 : nous devions aider la chanteuse Baylanelle a récupérer ses partitions de musique. Fête de la musique 2023 : l'appât du familier est :  "Partition originale de Beylanelle". De plus, quand on regarde l'item "partition parfaite" que l'on créait en avançant dans les mini-jeux.
C'est le même item avec de l'encre doré et mâchouillé par endroit qui sert d'appât.

J'ai toujours aimé ces petits clins d’œils, et le fait que tout le monde ne les ait pas remarqué. C'est sur ces points-là que je ne désespère pas de votre envie de créer des choses avec Eldarya.


J'ai parlé plus haut du prix très élevé des tenues d'event, mais je n'ai pas assez parlé de la beauté de la majorité des items de ces events. C'est simple, presque aucune gardienne ne peut faire de tenue sans utiliser au moins un item d'event, tellement ils sont appréciés et ont de la valeur pour nous.

Les events étaient aussi l'occasion de trouver un familier de type "légendaire" et de pouvoir améliorer grandement l'expérience de jeu. Je me souviens de la différence que j'ai vue entre mon corko et ses explorations vides… et ma Sowige (qui était simplement épique). J'ai également vu la différence entre ma Sowige et les familiers légendaires qui ont suivi. C'était un meilleur moyen d'apprécié votre jeu, et une jolie récompense pour avoir simplement participé à un event.

Il y a de nombreuses illustrations que j'aime et qui viennent également d'event. De belles histoires hors du temps et hors des trames plus tristes de l'histoire des épisodes.

Et vous avez finalement trouvé le bon moyen de proposer des contenus qui invitent les joueurs à passer par la banque : la tenue exclusive, contre un certain palier de paiement.
Ce n'était pas le système au début, mais je trouve qu'il s'est bien amélioré et peaufiné, au point d'être le système que vous mettiez en place pour le Black Friday avec des offres très alléchantes
Je pense que cet aspect est un bon équilibre, mais qu'il aurait été encore plus apprécié avec un palier plus faible pour obtenir la tenue par défaut. Les items étant déjà en PO, les joueurs auraient cherché un autre passage en banque pour obtenir une autre déclinaison. Et tous les joueurs qui mettent une plus petite somme auraient aidé.

Bref, globalement, j'ai toujours adoré les events, bien qu'ils ne semblent aujourd'hui qu'être l'ombre de ce qu'ils ont pu être. Et je le comprends : le jeu est fini, vous ne voulez pas vous investir plus, sur un jeu qui ne vous rapporte plus tellement.


~☼~

·⋆·☽ Applications ☾·⋆·

Ce que je n'ai pas pu dire sur l'application du jeu et que j'apprécie grandement : gagner des maanas en regardant des pubs.
Les pubs ne sont pas longues et c'est un joli bonus par jour !

Je remets ici le fait d'avoir les quantités de déclinaisons par items dans l'armoire, c'est juste trop bien !
Et puis le design de l'appli est choupi. On se projette un peu plus dans la géographie de la Cité d'Eel (qui était surtout visible de loin sur les maps des familiers, et en épisodes.


~☼~

·⋆·☽ Idées d'events pour ranimer le jeu ☾·⋆·

- Eldarya va bientôt avoir 10 ans et nous n'avons jamais eu d'offre anniversaire :
Je me dis que c'est dommage et que cela pourrait être un événement sympa. Je me doute que vous n'allez pas nous offrir du contenu en plus, mais faire revenir des items que nous n'avons pas vu depuis longtemps : ODM - coupes nacrées - items exclusifs finalement jamais apparus en jeu (peaux démons, coupes de cheveux, fonds) - Boutique Antique
Il y a de quoi faire plaisir à de nombreux joueurs, sans faire beaucoup d'effort…

- Mettre ce qui a été créé et abandonné :
Les fameuses potions d'évolution (dont je n'ai pas arrêté de parler) => pour permettre aux joueurs de finir enfin leurs fiches bibliothèques au maximum. Nous avons déjà eu cet item, il suffit simplement de l'ajouter en craftable en alchimie (on a déjà de quoi faire le récipient de cette potion).
Les items qui n'ont jamais été mis en jeu :
- Peaux : Démon de Mana, Démon des Rubis, Démon Ensorcelé, Démon de Lave
- Cheveux : Yuzuki, Maebh (1ère version, comme la Lindsey et Lindsay qui sont toutes les deux disponibles… vous ne l'avez pas encore fait pour les Maebh…), les coloris nacré des tenues boutique et exploration
- Fonds : plusieurs fonds ont été créé et disponible en boutique antique, mais ne sont pas accessibles à aujourd'hui, comme : le Domaine de Déméter ou le Domaine d'Héphaïstos.

- Un event sur le retour des familiers
Vous l'avez fait pour les tenues et j'avais demandé sur Instagram si cela serait fait aussi avec les familiers. Malheureusement, non, ça n'a pas été fait.
Et pour les familiers de la jauge commune, seuls des concours nous permettent de les obtenir pour le moment. C'est assez restrictif, pour des designs que vous avez créés. Je me dis que c'est l'occasion de mettre un petit bonus différent aux event

- Faire revenir ce qui n'est jamais réapparu
Des éléments créé spécialement pour la Japan Expo (les deux familiers notamment), le familier Pocoku apparu uniquement pendant le confinement, ou encore les odm… Des moyens de remettre en valeur du contenu que vous avez créé et qu'on n'a pas revu depuis la boutique antique.

- Retour de la boutique antique
Avec des prix maanas / po / pièces antiques (ou un moyen de convertir notre monnaie en pièces antique), pour permettre aux joueurs de récupérer ce qu'ils ont oubliés de prendre poste incendie. Les moyens étaient limités, certains ont fait des choix de priorité, d'autres, il leur reste de la monnaie antique. Voir revenir cette boutique que nous attendons tant depuis la fin du jeu serait vraiment un joli bonus


Si cela ne sert pas à Eldarya, j'espère que cela pourrait vous inspirer pour d'autres de vos jeux…


~☼~

·⋆·☽ Conclusion ☾·⋆·

Comme je l'ai dit tout du long, Eldarya est un jeu que j'ai beaucoup aimé. Un jeu qui m'a fait passé par toutes les émotions, y compris la frustration, mais un jeu qui gardera pour toujours une place dans mon cœur, malgré tout le mal qu'on puisse en dire.
C'est un jeu que je regrette grandement de voir mourir sans rien pouvoir y faire.
C'est difficile de maintenir en vie un jeu qui n'a plus d'actualité et pour autant, je trouve que les modo se débrouillent vraiment bien sur ce travail. Un grand bravo à vous.

Merci Eldarya, pour avoir été là pendant tout ce temps.



https://zupimages.net/up/24/21/rdnq.png

https://zupimages.net/up/24/21/29rc.png
@Artemis

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1